Home / A la une / 12ème édition du festival du raisin : Aziz Akhannouch visite la province de Benslimane

12ème édition du festival du raisin : Aziz Akhannouch visite la province de Benslimane

Le Ministre de tutelle a présidé, le 29 août dernier, la cérémonie d’inauguration de la 12ème édition du Festival du raisin de la Commune Cherrat, dans la province de Benslimane. Un événement qui traduit les efforts déployés depuis le lancement du Plan Maroc Vert pour la promotion de la filière viticole dans la province.

Organisé par l’Association Rouad pour le développement du secteur viticole, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, ce festival qui s’étend sur 4 jours réunit annuellement les acteurs d’une filière qui se considère comme source principale de revenus pour 5.000 familles de producteurs, en créant 6 millions de journées de travail/an. Au titre de la campagne agricole 2017-2018,  le Maroc a recensé 43.106 Ha de vigne et une production de 427.138 T de raisins, soit une hausse de 24% par rapport à la campagne précédente. Le raisins de tables représentaient 85% de la récolte, les raisins de cuve 15%.

Ce festival du raisin est une opportunité d’échange et de partage des progrès qu’a connu le secteur en termes de modernisation des techniques de production, de valorisation et de commercialisation des produits dans les bonnes conditions, et ce, pour l’amélioration du revenu des agriculteurs conformément aux orientations stratégique du Plant Maroc Vert.

Par ailleurs, la cérémonie d’inauguration a été marquée par plusieurs activités socioéconomiques et culturelles, notamment la visite de l’espace d’exposition des différentes variétés de raisin, des stands des produits de terroirs, de l’espace matériel agricole et de l’espace de commercialisation des raisins. Enfin, en marge de cette cérémonie, M. Akhannouch a présidé la signature d’une convention entre la Direction provinciale de l’agriculture à Benslimane et l’association Rouad de développement de la vigne dans la province, pour la conversion de cultures céréalières en cultures viticoles en plantant à l’horizon 2021 près de 500 Ha de vignes.

Check Also

Exportations agroalimentaires : procédure digitalisée à Tanger Med

Dans le cadre de la dématérialisation de l’offre de services de Tanger Med à travers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.