Home / A la une / Colza et tournesol : promotion des semences européennes au Maroc

Colza et tournesol : promotion des semences européennes au Maroc

Le programme de promotion Maghreb Oléagineux, co-financé par l’Union Européenne (UE) et Terres Univia (interprofession française des huiles et protéines végétales), vient d’être lancé. Maghreb Oléagineux, en fournissant un accès à des semences européennes ainsi qu’un soutien technique aux agriculteurs, contribuera à la progression de la production pour atteindre l’ambition du Plan Maroc Vert de 85.000 hectares de tournesol et 42.000 hectares de colza. L’objectif pour le Royaume est également, en augmentant la production locale de colza et tournesol, de réduire ses importations de graines oléagineuses.

Notons que la dynamique de structuration de la filière impulsée par le Plan Maroc Vert repose   sur l’implication forte d’acteurs clés (Fédération interprofessionnelle des oléagineux au Maroc, Groupement des industriels des oléagineux au Maroc), qui assurent un débouché aux agriculteurs et leur fournissent encadrement technique et intrants. Dans ce contexte, les semences européennes de colza et de tournesol sont un levier d’amélioration de la rentabilité des exploitations agricoles. 

Signalons également que l’intégration du colza et du tournesol dans la rotation des cultures améliore la performance globale des exploitations céréalières de par leur rentabilité et leurs effets positifs sur l’ensemble du système de culture.

Le catalogue européen des variétés de semences de colza et tournesol offre de nombreux avantages aux agriculteurs marocains. Diversifié et enrichi chaque année, il donne accès à des semences sans OGM (organismes génétiquement modifiés), saines, traçables et adaptées aux bassins de production du Maroc. Ces semences sont dotées d’un fort potentiel de rendement ainsi que d’une garantie de germination. 

« Au travers de ce projet mis en œuvre avec le soutien de l’Union Européenne et en partenariat avec les acteurs marocains et les semenciers européens, Terres Univia renforce son engagement dans l’appui à la structuration de filières oléagineuses durables dans les pays du Maghreb et créatrices de marchés pour les produits agricoles européens », explique Laurent Rosso, Directeur de Terres Univia.

Pour sa part, Samir Oudghiri Idrissi, Président de le Fédération interprofessionnelle des oléagineux (FOLEA), précise : « nous sommes enthousiastes et fiers de voir ce projet ambitieux aboutir aujourd’hui. Cette initiative innovante va contribuer fortement au développement, à la structuration et à la valorisation de filières durables performantes au Maghreb pour répondre aux attentes et aux aspirations des consommateurs marocains et à l’international. »

Check Also

5ème édition du Forum National de la Certification le 12 décembre

Sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique et du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.