Home / A la une / Rencontres franco-marocaines des céréales : l’édition 2019 se tiendra le 8 octobre

Rencontres franco-marocaines des céréales : l’édition 2019 se tiendra le 8 octobre

Sous le parrainage de Son Excellence Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc, France Export Céréales organise, le 8 octobre prochain à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca, son colloque, les « Rencontres 2019 franco-marocaines des céréales ».

Ce rendez-vous annuel des filières céréalières des deux pays rassemblera plus de 300 participants – dont une cinquantaine de représentants de sociétés françaises – sous la houlette de Philippe Heusele, Président de France Export Céréales. L’événement sera tout d’abord l’occasion de présenter la nouvelle récolte française de céréales : une récolte forte de 39,4 millions de tonnes (Mt) de blé meunier (deuxième meilleure récolte de blé meunier de l’histoire de la France), 1,5 Mt de blé dur et 13,4 Mt d’orge. Notons que la France est le 5ème producteur et 4ème exportateur de blé meunier au monde.

Au niveau du Maroc, malgré les efforts constants du Plan Maroc Vert, la moisson 2019 n’est pas très bonne et le Royaume, importateur structurel, devra largement s’approvisionner sur le marché mondial. Près de 4 Mt de blé meunier, 700.000 t de blé dur, 300.000 t d’orge et plus de 2 Mt de maïs devront être importées durant cette campagne. La France contribue largement à remplir ce déficit, puisqu’elle fournit régulièrement la moitié des besoins du Maroc en blé meunier.

Ce séminaire, organisé sous le thème : « Bonnes pratiques de stockage et de conservation », permettra également de faire le point sur les tendances et perspectives du marché céréalier au niveau mondial. Le bilan mondial est confortable en ce début de campagne 2019/20, suite à des conditions climatiques favorables dans la plupart des zones de production. Les prix sont donc attractifs et le Maroc va pouvoir en bénéficier en important à meilleur coût.

Check Also

FAO Maroc : 39ème édition de la journée mondiale de l’alimentation (JMA)

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et ses États membres ont célébré …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.