
La fondation du Forum économique Fès-Meknès et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS- Fès-Meknès) ont co-organisé la 3ème édition du « Fès-Meknès Economic Forum » du 4 au 6 décembre derniers, sous le thème « Les partenariats innovants, des synergies de croissances ». Ce forum, qui s’installe comme un événement phare du business au niveau régional et une plateforme de promotion et de partenariat, a pris une dimension internationale en accueillant plus de 30 pays d’Europe et d’Afrique.
Dans son allocution d’ouverture, Badr Tahiri, Président de la CCIS- Fès-Meknès, a déclaré : « dans notre région, beaucoup de choses ont été accomplies. Nous mesurons également qu’il reste encore beaucoup à faire. Nous y arriverons parce que nous convergeons tous, dans une même vision. »
En parallèle de cet évènement s’est tenue la 45ème Assemblée Générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF). Ont pris part à cette assemblée des présidents des chambres professionnelles, des hommes d’affaires ainsi que des responsables territoriaux de l’espace de la francophonie. L’objectif : explorer les opportunités du marché de la francophonie qui représente près de 14% de la population mondiale, 14% du revenu national brut mondial et 20 % des échanges mondiaux de marchandises.
Cette rencontre a été aussi l’occasion de décerner des prix dans 12 catégories aux entreprises de la région qui témoignent de la vitalité du territoire et de son environnement – propice pour vivre et investir. En ce qui concerne l’agroalimentaire, Les Conserves de Meknès-Aïcha a remporté le trophée de l’économie verte et développement durable, Lesaffre le trophée de la qualité agroalimentaire, et la coopérative Adawal Ribat Al Khir le trophée de l’entreprise sociale.