Approvisionnement : aviculture, minoterie… les filières rassurent !

Partager sur :

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, les fédérations professionnelles rassurent les consommateurs mais aussi leurs membres sur la continuité de l’approvisionnement du marché.

La Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA) rappelle ainsi que le secteur dispose d’une capacité plus que suffisante pour assurer un approvisionnement normal et régulier du pays en viandes de volailles et en œufs de consommation, pour les mois à venir et notamment durant le mois sacré de Ramadan. Par ailleurs, la FISA tient à rassurer les aviculteurs que leurs élevages seront approvisionnés sereinement en poussins et en aliments composés, dans les conditions habituelles de respect absolu en matière de quantité, qualité et de délais. À ce titre, elle exhorte tous les opérateurs à œuvrer ensemble pour assumer notre devoir national. Actuellement, les usines d’aliments pour animaux disposent d’une capacité de production estimée à plus de 6,5 millions de tonnes/an, pour une production effective qui culmine à 4 millions de tonnes. Les stocks des matières premières disponibles, à présent, sont amplement suffisants pour approvisionner sereinement les élevages avicoles en aliments composés. De même, les accouveurs sont en mesure d’approvisionner les élevages en poussins d’un jour des types : chair, ponte et dindonneaux. Enfin, les abattoirs avicoles industriels travaillent structurellement en dessous de leurs capacités et sont donc en mesure de répondre à toute demande, même exceptionnelle, à l’échelle nationale.

Du côté de la minoterie, les opérateurs du secteur, regroupés au sein de la FNM (Fédération Nationale de la Minoterie), rappellent que la capacité de production totale du secteur s’élève à 110 millions de quintaux, soit plus de deux fois plus que la demande annuelle (45 millions de quintaux). « L’ensemble des minotiers au niveau national, conscients de l’enjeu que représente l’approvisionnement du pays en farines et semoules, surtout en ces circonstances que traverse le pays à l’instar des autres pays au niveau mondial, à cause du Covid-19, sont disposés à déployer l’ensemble de leurs lignes de production pour répondre aux besoins de la consommation et satisfaire amplement la demande de tous les points de vente dans toutes les agglomérations rurales et urbaines, dans le respect de la qualité et des prix », déclare la FNM.

Liens utiles

http://covidmaroc.ma/ pour suivre au jour le jour l’évolution du nombre de cas et les conseils du Ministère de la Santé

https://www.finances.gov.ma/fr/Nos-metiers/Pages/news-dispositions-cve.aspx : mesures prises par le Comité de Veille Économique et le Ministère de l’Économie et des Finances


Partager sur :

Lire aussi

Covid -19 : mise en place d’un ensemble d’outils de gouvernance et de sensibilisation pour les activités agricoles, de la pêche et de la transformation

Partager sur : Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.