Le point sur l’épidémie au Maroc : le Maroc déclare l’état d’urgence sanitaire !

Partager sur :

Depuis début mars, le nombre de cas de contamination au Covid-19 au Maroc évolue. Le dernier bilan du Ministère de la Santé fait état de 74 cas confirmés de coronavirus, dont 3 décès et 2 guérisons. Casablanca/Settat et Rabat/Salé/Kenitra sont en tête des régions les plus touchées par le virus avec un nombre de 16 cas confirmés dans chacune.

En réponse à cette situation et afin de garder le coronavirus sous contrôle, le Ministère de l’Intérieur a annoncé hier soir dans un communiqué l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation dans le pays à partir d’aujourd’hui 20 mars à 18H00 jusqu’à nouvel ordre. 

L’état d’urgence sanitaire, explique le Ministère, ne signifie pas l’arrêt de l’activité économique, mais la prise de mesures exceptionnelles imposant la limitation du mouvement des citoyens, ajoutant que le fait de quitter le domicile sera conditionné par l’obtention d’un document officiel auprès des agents d’autorité, selon les conditions suivantes :

– Pour se rendre au travail dans les administrations et les établissements ouverts, dont les sociétés, les usines, les travaux agricoles, les locaux et espaces de commerce en rapport avec la vie quotidienne du citoyen, le déplacement sera autorisé uniquement pour les personnes dont la présence sur le lieu de travail est nécessaire et sera conditionné par la délivrance d’une attestation dûment signée et cachetée par leurs supérieurs au travail.

– Le déplacement pour l’approvisionnement en produits nécessaires à la vie quotidienne dans le périmètre du lieu de résidence, ou pour recevoir les soins nécessaires ou pour se procurer les médicaments auprès des pharmacies. 

À noter que toute citoyenne et tout citoyen est tenu de se conformer à ces mesures obligatoires sous peine de sanctions prévues dans le code pénal.

Liens utiles

http://covidmaroc.ma/ pour suivre au jour le jour l’évolution du nombre de cas et les conseils du Ministère de la Santé

https://www.finances.gov.ma/fr/Nos-metiers/Pages/news-dispositions-cve.aspx : mesures prises par le Comité de Veille Économique et le Ministère de l’Économie et des Finances



Partager sur :

Lire aussi

Le point sur l’épidémie au Maroc : le bilan passe à 1.184 cas contaminés

Partager sur : Le dernier bilan du Ministère de la Santé fait état de 1.184 cas contaminés au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.