Produits de la mer : la FENIP alerte sur les impacts de la pandémie sur le secteur

Partager sur :

D’après la Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP), le secteur de la transformation des produits de la mer subit de plein fouet les conséquences de la pandémie du Coronavirus. « Les opérateurs du secteur enregistrent désormais des refus des marchandises exportées dans plusieurs pays, en particulier les principaux clients à l’export, auxquels s’ajoutent les perturbations à grande échelle des chaines logistiques et des chaines d’approvisionnement de matières premières puisque les bateaux de la pêche côtière sont à l’arrêt depuis 2 semaines », précise la FENIP.

Cette situation devrait engendrer une crise sans précédent dans le secteur et aura des répercussions sociales négatives, notamment sur les tranches fragilisées des travailleurs, qui se comptent par dizaines de milliers. Pour contrer cette situation, la Fédération propose quelques mesures. D’abord, accorder des facilités et souplesses par les banques en attendant la reprise de l’activité. Ensuite, faire intervenir, en cas de besoin, la CCG (Caisse Centrale de Garantie) pour garantir tout fonds de roulements supplémentaires occasionnés par la pandémie. La fédération propose également de renforcer les dispositifs d’assurance pour garantir les exportations de marchandises marocaines. Elle appelle aussi à la prise en charge, par l’État, des coûts nécessaires pour la préservation des stocks de produits finis jusqu’à la reprise normale des exportations. Autre mesure suggérée : encourager les exportations des produits marocains via avions cargos. Enfin, la FENIP appelle avec insistance à la création de cellules de crises publiques-privées par régions et à la création d’un comité de veille dédié à l’export, en coordination avec l’ASMEX et la Fédération des Chambres de Commerces, d’Industries et de Services, entre autres.

Liens utiles

http://covidmaroc.ma/ pour suivre au jour le jour l’évolution du nombre de cas et les conseils du Ministère de la Santé

https://www.finances.gov.ma/fr/Nos-metiers/Pages/news-dispositions-cve.aspx : mesures prises par le Comité de Veille Économique et le Ministère de l’Économie et des Finances


Partager sur :

Lire aussi

Le point sur l’épidémie au Maroc : le bilan passe à 1.184 cas contaminés

Partager sur : Le dernier bilan du Ministère de la Santé fait état de 1.184 cas contaminés au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.