Le Maroc opte pour la chloroquine contre le Coronavirus

Partager sur :


Photo by Marcin Jochimczyk from FreeImages

Suite aux essais cliniques encourageants en France et en Chine de médicaments antipaludiques à base de chloroquine sur les malades atteints du Covid-19, le Maroc vient aussi d’adopter officiellement la chloroquine comme traitement contre le coronavirus dans ses hôpitaux. En effet, cette recommandation a été adoptée par le Ministère de la Santé et une circulaire a été adressée par le Ministre aux établissements hospitaliers, le 23 mars dernier, pour les informer.  

Dans une démarche anticipative et préventive, le Ministère de la Santé a réquisitionné l’intégralité des stocks disponibles de ce médicament pour faire face à la hausse des besoins en hôpitaux tout en mettant en place des procédures strictes de suivi et de contrôle. 

À noter que le dernier bilan du Ministère de la Santé a fait état de 170 cas confirmés de coronavirus, dont 5 décès et 6 guérisons. Casablanca/Settat et Rabat/Salé/Kenitra sont en tête des régions les plus touchées par le virus avec une quarantaine de cas confirmés dans chacune. 

Liens utiles

http://covidmaroc.ma/ pour suivre au jour le jour l’évolution du nombre de cas et les conseils du Ministère de la Santé

https://www.finances.gov.ma/fr/Nos-metiers/Pages/news-dispositions-cve.aspx : mesures prises par le Comité de Veille Économique et le Ministère de l’Économie et des Finances

Édition du 24 mars 2020 du Bulletin Officiel (le décret-loi n° 2.20.292 et le décret n° 2.20.293) : http://www.sgg.gov.ma/Portals/1/BO/2020/BO_6867-bis_Ar.pdf?ver=2020-03-24-102522-043 


Partager sur :

Lire aussi

Gestion du risque dans les lieux du travail : un protocole pour accompagner la reprise d’activité

Partager sur : Le Ministère du travail et de l’insertion professionnelle a mis en place …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.