
À quelques jours du début de Ramadan, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, rassure sur le bon approvisionnement du marché national et sur la stabilité des prix lors d’une réunion par visioconférence, qui s’est tenue le 15 avril dernier avec les intervenants du secteur agricole.
Pour ce qui est des légumes, le marché reste bien approvisionné. Concernant les oignons, cette période de l’année coïncide avec le début de commercialisation de l’oignon frais, ce qui permettra un approvisionnement régulier du marché et une couverture des besoins de ce mois, estimés entre 80.000 et 90.000 tonnes. Les prix pratiqués au détail depuis fin mars montrent une stabilité dans la limite de 4 DH.
À l’exception des oranges, dont les prix restent relativement supérieurs à l’année précédente, principalement à cause de la baisse de la production agrumicole, les autres fruits comme les pommes et les bananes, affichent un niveau de disponibilité très satisfaisant et des niveaux de prix stables.
S’agissant des légumineuses alimentaires, le marché national est approvisionné principalement des stocks, qui sont à un niveau qui couvre les besoins du mois de Ramadan. C’est aussi le cas pour le sucre et les huiles alimentaires.
Pour les dattes, l’approvisionnement du marché national en ce produit de grande consommation durant le mois sacré sera assuré principalement par les stocks issus de la production nationale et les importations, sachant que la consommation moyenne lors de Ramadan se situe entre 35 et 40 milles tonnes, un besoin largement couvert par les stocks. Le suivi rigoureux des prix mené actuellement montre que les prix restent contenus à leurs niveaux habituels, soit 20 à 40 DH/kg pour les variétés de qualité intermédiaire les plus consommés.
Enfin, pour les produits d’origine animale, la production laitière prévisionnelle pour Ramadan devrait dépasser les 110 millions de litres pour une demande estimée à 100 millions de litres. Pour les dérivés laitiers, notamment le beurre, la consommation moyenne mensuelle se situe à 1.200 tonnes et celle du mois de Ramadan peut atteindre 1.500 tonnes, soit 25% de plus. Concernant les viandes, la quantité de viandes rouges disponible est suffisante pour couvrir les besoins de consommation nationale de ces produits pendant le mois de Ramadan. Concernant l’offre en viandes blanches, elle est estimée à plus de 50.000 tonnes par mois et celle des œufs à 600 millions d’œufs ; des niveaux qui couvrent largement les besoins de consommation à des prix stables.