Reprise progressive de l’activité économique : la CGEM publie 3 guides pratiques et un kit de formation

Partager sur :

La reprise graduelle de l’activité économique au sein des entreprises est intimement liée à la capacité de celles-ci à mettre en place et à appliquer des mesures sanitaires adéquates. C’est dans ce sens que la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a produit 3 guides pratiques et un kit de formation afin de répondre aux besoins de toutes les catégories d’entreprises et leur fournir une synthèse des meilleures pratiques mises en place aussi bien au niveau national qu’international. Les documents ont été élaborés par la Commission Innovation et Développement Industriel de la CGEM, sous la supervision de son Président, Mohamed Bachiri.

D’un côté, « le guide pratique des mesures préventives et sanitaires Covid19 », destiné aux grandes entreprises, rappelle les consignes prioritaires à suivre ainsi que des mesures spécifiques en lien avec les mesures barrières en entreprise, le transport du personnel, l’usage des vestiaires ou encore la restauration collective. Ce guide est une synthèse des meilleures pratiques mises en place aussi bien au niveau national qu’international et fait référence aux mesures déployées par les autorités sanitaires marocaines. D’un autre côté, un 2ème guide, portant le même titre mais destiné aux petites et moyennes entreprises, a été publié comme une synthèse des meilleures pratiques mises en place au sein de ces sociétés.

Par ailleurs, « le guide pratique de l’audit interne sanitaire Covid-19 », destiné aux grandes entreprises, décrit la démarche d’audit du plan sanitaire à effectuer avant et pendant la reprise des activités. De la constitution de l’équipe en charge à la réalisation de l’audit, ce guide précise l’ensemble des thématiques à aborder, à travers notamment une série de check-lists à compléter pour établir la synthèse et les recommandations associées.

Enfin, « le kit de formation », destiné aux managers chargés de la mise en place du programme de reprise de l’activité, retrace les engagements à prendre aussi bien par l’entreprise que par ses salariés, à travers une série de mesures portant notamment sur le transport du personnel, la gestion sanitaire à l’entrée et au sein de l’entreprise, la réception de marchandises et courriers ou encore la gestion des espaces collectifs. Toutes ces mesures ont pour objectif d’assurer les meilleures conditions sanitaires et de préserver la santé de l’ensemble des salariés.


Partager sur :

Lire aussi

Ana Jay : la nouvelle application mobile de Centrale Danone au service des épiciers et leurs clients

Partager sur : Le service de livraison à domicile, conçu par Centrale Danone pour aider …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.