La Fondation Attijariwafa bank analyse les mécanismes de solidarité économique face à la crise du Covid-19

Partager sur :

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la Fondation Attijariwafa bank organise une série de conférences digitales pour décrypter ses multiples impacts sur notre pays. La deuxième rencontre de cette série, diffusée sur Youtube, a traité du thème : « Covid-19 : cap sur un nouvel élan de solidarité économique ». Elle a réuni, virtuellement, Soraya Kettani, Fondatrice de FOMAGOV, Abdelghani Youmni, Économiste et Enseignant-chercheur, et El Mehdi Fakir, Analyste de risques.

Cette conférence a permis, tout d’abord, d’analyser la panoplie de mesures annoncées dès le déclenchement de la crise, en faveur des entreprises en difficulté et des ménages en situation précaire. Grâce à un élan de solidarité nationale sans précédent et à la mobilisation des compétences de divers horizons, ces mesures ont pu être déployées rapidement, contribuant ainsi à la résilience économique du Maroc et à l’atténuation de l’impact de la crise sur les catégories sociales les plus touchées.

Les intervenants ont, par la suite, rappelé les leviers institutionnels, économiques et humains qui ont été mobilisés afin de garantir l’efficacité de ce dispositif de soutien. Ils ont également insisté sur le rôle central des banques qui figurent au cœur du dispositif de mise en œuvre de soutien en faveur des PME/TPE et des ménages, et qui sont appelées à jouer un rôle moteur dans la dynamique de relance de l’économie, avant même la sortie de crise.

À cet effet, les panélistes ont formulé plusieurs recommandations importantes, notamment la nécessité de mettre sur pied sans attendre un plan de relance et d’inscrire la gestion des risques parmi les axes prioritaires du futur modèle de développement.

L’intégralité de la conférence est disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=bgXGEkFEmxU&t=2s


Partager sur :

Lire aussi

Ana Jay : la nouvelle application mobile de Centrale Danone au service des épiciers et leurs clients

Partager sur : Le service de livraison à domicile, conçu par Centrale Danone pour aider …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.