Groupe OCP : un accompagnement continu en période de Covid-19

Partager sur :

À pied d’œuvre pour accompagner les agriculteurs, le Groupe OCP confirme son rôle via un approvisionnement régulier et suffisant en intrants agricoles. Durant cette période de pandémie, le Groupe a mis en place l’ensemble les dispositifs nécessaires pour réussir à la fois à assurer la demande du marché, accompagner des actions dirigées vers le monde rural et agricole et, enfin, garantir la sécurité de ses équipes.

Concernant tout d’abord la problématique de l’approvisionnement du marché, OCP et ses partenaires avaient préalablement pris les dispositions nécessaires pour satisfaire la demande du marché national en engrais NPK-Blend pour la saison 2019/2020. Depuis juillet 2019, les partenaires fabricants-distributeurs d’OCP ont ainsi produit, jusqu’à fin décembre dernier, 381.000 T de NPK-Blend constitués majoritairement des formules régionales issues de la carte de fertilité. Ils demeurent prêts pour répondre de suite à toute nouvelle demande.

« Les équipes OCP sont à pied d’œuvre pour assurer la continuité de l’approvisionnement de nos partenaires fabricants-distributeurs en produits phosphatés. Toutes les commandes sont honorées selon un planning préétabli et répondant aux besoin des partenaires d’OCP et des clients finaux. OCP demeure mobilisée pour répondre à toute demande exceptionnelle qui viendrait soutenir l’écosystème dans les conditions actuelles », rappelle également un représentant de l’OCP.

Des actions dirigées vers le monde rural et agricole

Dès le début de l’épidémie, des actions de sensibilisation ont été dirigées vers le monde rural à travers la mobilisation du dispositif Al Moutmir, qui capitalise sur ses équipes d’agronomes, sa proximité avec les agriculteurs ainsi que sur ses réseaux sociaux et outils digitaux. Dans ce sens, le dispositif a produit plusieurs capsules et spots de sensibilisation diffusés à travers ses canaux digitaux et par radio. Il a également poursuivi l’accompagnement des agriculteurs via le suivi des plateformes de démonstrations agricoles.

De plus, plusieurs initiatives inédites ont été dirigées vers le soutien de l’agriculture et des coopératives via la mobilisation d’Act4Community. Ainsi, le programme Act4Agriculteurs encourage la consommation locale auprès des agriculteurs dans le voisinage des sites d’implantation du Groupe, et l’initiative Act4Coopératives vise à accompagner les coopératives dans l’adaptation de leur production en cette période de pandémie et à encourager l’achat solidaire au profit des coopératives des régions d’implantation.

La sécurité des équipes avant tout…

Dès les premiers signes d’apparition de l’épidémie, OCP a instauré un dispositif complet de prévention (hygiène, mobilité – interdiction des déplacements, mesures strictes pour les visiteurs – vigilance et information), conforme aux recommandations des autorités de santé nationales et internationales, et répondant aux normes de sécurité sanitaire les plus exigeantes. « Tous les moyens nécessaires au télétravail ont été mis à la disposition des collaborateurs afin de permettre, en cas de nécessité, une parfaite continuation de l’activité dans les meilleures conditions possibles », ajoute l’OCP.

Dans le même contexte, le Groupe a développé un gel hydroalcoolique à usage interne. Il s’agit d’un produit désinfectant pour les mains, destiné à tous les collaborateurs et sous-traitants en activité. Le produit peut être utilisé pour la désinfection des mains, mais aussi des outils de travail tels que les claviers d’ordinateur ou les téléphones. Les essais ont été menés dans le laboratoire de l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) situé sur le site de Jorf Lasfar. L’échantillon produit a ensuite été soumis à l’approbation de la délégation de la santé publique et l’autorisation de production a été délivrée. Enfin, une augmentation de production peut être envisagée en fonction du besoin et de la disponibilité de la matière première, et une partie de la production sera réservée au Ministère de la Santé pour les besoins des hôpitaux régionaux.


Partager sur :

Lire aussi

Ana Jay : la nouvelle application mobile de Centrale Danone au service des épiciers et leurs clients

Partager sur : Le service de livraison à domicile, conçu par Centrale Danone pour aider …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.