Épicerie salée : découvrez le panorama des innovations mondiales avec SIAL Paris

Partager sur :

©SIAL

Continuons aujourd’hui avec un 4ème article, cette série consacrée au panorama sectoriel SIAL Paris des innovations internationales. Après les boissons rafraîchissantes sans alcool, les boissons chaudes et les viandes, penchons-nous sur le marché de l’épicerie salée.

Très varié, mais aussi concurrentiel, le secteur de l’épicerie salé est un terreau dynamique pour les innovations, permettant aux marques de sortir du lot. Il s’agit d’ailleurs de la 5ème catégorie la plus innovante dans l’alimentaire en 2018, selon le Panorama mondial de l’innovation par ProtéinesXTC : les rayons épicerie et produits apéritifs enregistrent en effet 5,7% des innovations alimentaires.

Star du rayon salé, les pâtes, dont la production mondiale affiche 14,3 millions de tonnes, se déclinent de plus en plus en version sans gluten. Aux côtés des pâtes à base de riz, de légumes et de légumineuses permettant de remplacer le blé, d’autres alternatives plus originales sont tentées. « Litalien Molino Spadoni a ainsi sorti des pâtes sans gluten à la farine de teff, une céréale africaine ancienne, riche en fibres. En utilisant non plus le traditionnel blé pour fabriquer ses pâtes, Spadoni met à lhonneur une céréale aux notes exotiques et aux multiples bienfaits. Le teff est également lingrédient star des fusillis proposées par le fabricant Lovegrass Ethiopia, sans additifs ni conservateurs », cite en exemple le panorama du SIAL Paris.

Quant au rayon apéritif, le virage est amorcé vers des produits meilleurs pour la santé, en ligne avec une demande croissante des consommateurs. Premier exemple avec la société française N.A! a lancé des snacks de petits pois soufflés, pauvres en matière grasse, sans gluten et riches en protéines végétales. Chez Pepsico, leader mondiale de la chips avec sa marque Lays, la fin de l’année 2019 a vu une grande première avec le lancement de sa première gamme de chips bio en France. Et lorsque l’on sait que le bio ne représente que 2% du marché de la chips dans l’Hexagone, la marge de progression est immense !

Le grand-rendez vous de l’alimentation mondiale, SIAL Paris, se tiendra du 18 au 22 octobre prochains. Pour lire l’étude sectorielle, rendez vous sur : https://www.sialparis.fr/Tendances/Innovations-sectorielles/Le-marche-de-l-epicerie-salee


Partager sur :

Lire aussi

Ana Jay : la nouvelle application mobile de Centrale Danone au service des épiciers et leurs clients

Partager sur : Le service de livraison à domicile, conçu par Centrale Danone pour aider …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.