Post-Covid : une visioconférence sur la politique santé et sécurité dans l’agro-industrie

Partager sur :

L’Association Marocaine de la Femme Vétérinaire a organisé le 19 juin dernier, en partenariat avec CAP2A Consulting, une visioconférence sous le thème : « Entreprises agroalimentaires : quelle politique santé et sécurité après le Covid-19 ? »

L’objectif de ce webinaire, animé par Saoussane Bakkali, Docteur Vétérinaire, Consultante Experte et Fondatrice de CAP2A Consulting, était de mettre en avant le rôle capital de la protection des ressources humaines dans la gestion de la crise sanitaire dans l’industrie agroalimentaire (IAA).

Dans son intervention, Saoussane Bakkali a déclaré : « la crise du Covid-19 a mis en exergue limportance de la protection de la santé et de la sécurité des salariés. En effet, les chefs dentreprises ont pris conscience que leurs priorités ne pouvaient plus être orientées uniquement productivité et rentabilité, mais quils devaient aussi sassurer de la santé et de la sécurité de leurs collaborateurs. »

Par conséquent, pour assurer une reprise d’activité saine et qui donne confiance, les chefs d’entreprises doivent démontrer leur engagement total à travers la mise en œuvre de processus cohérents de prévention des risques sanitaires. Comment ? D’abord, en adossant les systèmes de management, santé et sécurité (ISO 22000, ISO 9001), en assurant le contrôle et le suivi des actions de prévention, en mettant en place un plan de continuité de service, en respectant d’une manière stricte les exigences des ministères de tutelle, ensuite, en mettant en œuvre un référentiel (label Tahssine…) ou une certification (norme ISO 45001) et enfin en s’appuyant sur le digital par le biais de logiciels de gestion de risques sanitaire et sécuritaires.

« Cette crise est aussi loccasion pour les autorités compétentes d’être plus exigeantes sur les aspects liés à la santé et à la sécurité des personnes au sein des IAA », conclut Mme Bakkali.


Partager sur :

Lire aussi

Les Domaines agricoles abandonnent le glyphosate

Partager sur : Depuis 2016, les Domaines Agricoles se sont engagés à éliminer le glyphosate …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.