Export agroalimentaire : une locomotive pour l’emploi et la relance économique

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Le 16 juillet, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et E-Export Morocco ont organisé un webinaire sous le thème « L’export agroalimentaire : locomotive de création d’emploi et de relance économique inclusive ». Différents intervenants ont répondu présents à cette réunion qui a évoqué plusieurs points, dont la valorisation de l’export agroalimentaire, la diversification des marchés géographiques et la diversification de la production. D’après Amine Laghidi, Directeur Général d’Africa Lion, « nous sommes dans un contexte de pandémie mondiale et face à un défi de relance économique. Nous sommes ainsi dans une obligation patriotique de relancer notre économie, de créer de l’emploi et de la richesse dans notre pays, mais également de contribuer humblement d’en créer dans notre continent de référence. »

Ayant l’Afrique à l’honneur, le webinaire a profité de l’expertise du Dr Malick Diop, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de promotion des exportations. Celui-ci a souligné l’importance des exportations agroalimentaires et le rôle que ce secteur pourrait jouer dans la relance économique, ainsi que la nécessité du transfert de savoir-faire et de compétences pour atteindre cet objectif. Concrètement, Amine Khalil, Directeur en charge du développement chez Dari Couspate, a partagé l’expérience de son entreprise. « Le développement de l’export nécessite un travail considérable de valorisation, d’innovation et d’adaptation des gammes pour chaque marché. À ceci s’ajoute la prospection sur terrain et l’amélioration continue de la qualité », déclare-t-il. Selon lui, avant de parler de valeur ajoutée supérieure, il faut maitriser sa chaine de production en premier et l’élargir à toute la chaine de valeur, aussi bien en amont qu’en aval.

Par ailleurs, Fatiha Charradi, Vice-Présidente – Local Market Farming Development à l’OCP a présenté l’action de l’OCP notamment ses services de vulgarisation, le digital, la connexion à l’écosystème, ainsi que l’investissement sur l’agent de changement, qui est l’humain. Avec cette stratégie, « l’OCP fait en sorte que le business model soit profitable, durable, résilient, dans le respect des ressources naturelles », indique-t-elle. Dans le même contexte, Mohammed Fikrat, PDG de Cosumar a témoigné du choix de son groupe pour traduire la responsabilité sociale et environnementale : People, Planet et Prospérité (3 P). Enfin, Rachid Benali, 1er Vice-Président de la COMADER, a évoqué la place de l’informel dans notre économie, qui perturbe toute la chaine, et les problèmes de la compétitivité des prix à l’export.


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