Belgique : Beneo lance un investissement de 50 millions € pour étendre la capacité de son usine d’amidon de riz

Partager sur :

©BENEO

Beneo, leader mondial des ingrédients sains, a annoncé une augmentation de 50% de sa capacité de production dans son usine d’amidon de riz de Wijgmaal. Ce processus d’expansion en deux étapes, évalué à 50 millions d’euros, entraînera une augmentation des capacités d’ici mars 2022.

En effet, dans un premier temps, Beneo prévoit d’installer de nouveaux équipements de séchage et de déshydratation. La deuxième phase d’expansion permettra d’augmenter la capacité de production sur la partie amont du process (trempage et séparation de l’amidon).

Il est à souligner que l’entreprise s’est lancée dans cet investissement car elle prévoit une demande croissante de produits naturels et « clean label ». Grâce à sa fine granulométrie et sa teinte blanche, l’amidon de riz peut ainsi être employé en enrobage pour substituer le dioxyde de titane. Ce colorant n’est plus autorisé en France depuis janvier 2020 et l’entreprise s’attend à ce que d’autres pays l’interdisent prochainement, ce qui incite les transformateurs à modifier leurs formules.

Pour rappel, l’usine de Wijgmaal dispose de deux quais pour barges, et seul un tiers de son sourcing de riz est amené par camion. « Cela a un impact sur la réduction des coûts, mais aussi sur lenvironnement, en raison de la réduction des émissions de carbone et du trafic. Notre usine est située au milieu dune zone urbaine et en augmentant lutilisation des barges, nous pouvons réduire la congestion et les niveaux de bruit dans le quartier », note Roland Vanhoegaerden, Directeur des ingrédients de spécialités à base de riz chez Beneo.


Partager sur :

Lire aussi

Programme estival

Partager sur : Le numéro 132 vient de paraître pour vous accompagner dans vos lectures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.