Pesticides : l’ONSSA réexamine les autorisations de pesticides à usage agricole

Partager sur :

©Erich Westendarp – Pixabay

Suite à la publication récente d’un rapport par des organisations non gouvernementales sur l’exportation de pesticides non autorisés en Europe vers 85 pays, dont le Maroc, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) souligne que les importations marocaines en pesticides utilisés en agriculture représentent uniquement 2% du total des exportations de l’Union Européenne (UE) en ces produits. Il s’agit principalement des pesticides à base du 1,3 Dichloropropène, Paraquat et Cyanamide d’hydrogène. Le 1,3-Dichloropropène (1,3 D) représente en lui seul 87% de ces importations.

Par ailleurs, sur les 41 matières actives citées dans ledit rapport, le secteur agricole marocain est concerné par 8 matières actives dont 4 sont déjà retirées du marché national (Propargite, Atrazine, Carbendazime et Acétochlore). Aussi, l’ONSSA a programmé le réexamen en 2021 du Paraquat, du 1,3-Dichloropropène, du Cyanamide d’hydrogène et du Triasulfuron.

L’ONSSA rappelle qu’il procède régulièrement au réexamen de matières actives. En effet, entre 2018 et 2020, l’Office a retiré 15 matières actives du marché national, notamment le Chlorpyriphos-éthyle, Chlorpyriphos méthyle, Dinocap, Amitrole, Trichlorfon, Carbofuran, Propargite, Dichlorvos (DDVP), Methidathion, Iprodione, Diflovidazine, Ethoprophos, Linuron, Propinèbe et certaines préparations contenant le glyphosate.

C’est dans ce même cadre que l’Office a déjà initié en juillet 2020 le processus de réexamen de 10 autres matières actives pour les soumettre à l’avis de la commission interministérielle de mars 2021, et a informé les sociétés détentrices des homologations de ces produits conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur.


Partager sur :

Lire aussi

Les Domaines agricoles abandonnent le glyphosate

Partager sur : Depuis 2016, les Domaines Agricoles se sont engagés à éliminer le glyphosate …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.