Exportations agroalimentaires : bilan positif de la campagne 2019-2020 et perspectives prometteuses pour la campagne 2020-2021

Partager sur :

©MichaelGaida – Pixabay

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a présidé, le 17 septembre par visioconférence, la réunion du Comité stratégique du Département de l’Agriculture, consacrée au bilan des exportations des produits agricoles de la campagne d’exportation qui s’achève et aux perspectives de la prochaine campagne.

En effet, la valeur des exportations des produits agroalimentaires (hors produits de la pêche) a atteint durant la campagne 2019-2020 environ 39,5 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une croissance de 8% par rapport à l’année 2018 (36,6 milliards de dirhams) et de 130% par rapport à l’année 2010 (17,2 milliards de dirhams).

Les exportations des produits maraîchers ont enregistré un volume de l’ordre de 1.416.000 tonnes durant la même campagne, enregistrant une croissance de 12% par rapport à la campagne 2018-2019 (1.266.000 T). La tomate, quant à elle, a connu une augmentation de 5%, en passant de 539.000 T durant la campagne 2018-19 à 567.000 T durant la campagne 2019-2020.

Par ailleurs, les exportations des fruits rouges à l’état frais ont atteint durant la dernière campagne 2019-2020 un volume de 89.000 T avec une croissance de 22% par rapport à la campagne précédente (73.000 T). Aussi, une bonne performance est enregistrée au niveau de l’export de la pastèque, dont le volume a atteint environ 241.000 T durant la campagne 2019-2020, contre 168.000 T durant la campagne 2018-2019, soit une croissance de l’ordre de 44%.

Concernant les agrumes, malgré un repli des volumes d’exportation de l’ordre de 26% à cause de la baisse de la production en 2019-2020, un bon niveau de prix a été enregistré sur les marchés internationaux durant la campagne qui vient de s’achever.

Malgré les problèmes liés au manque d’eau dans certaines régions et à la pandémie Covid-19, la campagne d’exportation des produits alimentaires agricoles 2020-2021 présente des perspectives prometteuses. Enfin, de bonnes perspectives d’exportation d’agrumes sont prévues sur les marchés internationaux, avec une offre relativement limitée des principaux concurrents du Maroc et une demande soutenue pour ce produit.

Dans l’ensemble, les exportations des produits alimentaires agricoles devraient enregistrer une croissance en volume durant cette campagne de l’ordre de 10% par rapport à la campagne 2019-2020.


Partager sur :

Lire aussi

Les Domaines agricoles abandonnent le glyphosate

Partager sur : Depuis 2016, les Domaines Agricoles se sont engagés à éliminer le glyphosate …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.