Cosumar, OCP, Lesieur Cristal et Les Eaux Minérales d’Oulmès parmi les Top performers de Vigeo Eiris

Partager sur :

©Gerd Altmann – Pixabay

Comme chaque année depuis 2012, l’agence Vigeo Eiris a révélé sa notation des démarches de responsabilité sociale et de gestion des risques de durabilité des entreprises cotées au Maroc.

Concernant l’évolution des performances ESG (environnement, social, gouvernance) de la place de Casablanca, Ghizlaine Nourlil, Directrice Afrique & Middle East à Vigeo Eiris, a indiqué que le score moyen évoluait lentement (+3,5 points) pour atteindre 28,5 sur 100 cette année. Le taux d’information disponible était en hausse, à 53%. Si des progrès sont perceptibles en matière de respect des droits de l’Homme (+4,4 points), le score moyen au Maroc reste inférieur au niveau international. Les performances en matière environnementale demeurent également faibles, avec un score de 24,4/100.

Cette année, 11 entreprises marocaines ont été distinguées pour leur performance générale et obtiennent le titre de « Top performers RSE ». Parmi elles, citons Cosumar, notamment sur les critères Contribution au développement socio-économique du territoire ; Maîtrise des impacts sur l’air ; Maîtrise des impacts sur l’eau ; Maîtrise des impacts environnementaux liés au transport ; Prise en compte des facteurs environnementaux dans les achats ; Relations durables avec les fournisseurs ; Sécurité du produit ; Respect de la liberté syndicale et du droit de négociation collective. Ghizlaine Nourlil relève certaines bonnes pratiques de Cosumar comme l’implication du personnel pour contribuer à la recherche de solutions et moyens visant l’amélioration de la performance écologique de leur unité de production, ou encore l’objectif d’utiliser 0,20 m3 d’eau par tonne de canne en 2020.

Le Groupe OCP fait également partie des Top performers RSE et signe même la meilleure progression : +27 points par rapport à la notation de 2019.

Quant à Lesieur Cristal et Les Eaux Minérales d’Oulmès, ces deux industriels sont distingués pour des thèmes spécifiques, respectivement « Sécurité du produit » et « Maîtrise des impacts environnementaux liés à l’utilisation des produits ». Ghizlaine Nourlil cite ainsi les certifications ISO 22000 et BRC obtenues par Lesieur Cristal, ainsi que l’utilisation du bioplastique et le travail sur la réduction du poids des bouteilles en plastique des Eaux Minérales d’Oulmès, dont l’objectif est de le réduire à 5.253 T d’ici 2021.

En conclusion, Ghizlaine Nourlil, a indiqué se réjouir « de voir que malgré la crise du Covid-19, les scores des entreprises s’améliorent. Cela témoigne d’une intégration de plus en plus importante des approches et pratiques RSE, ce qui va dans le sens des nouvelles réglementations internationales et nationales relatives au reporting extra-financier ».

Cette présentation des Top performers 2020 s’est déroulée lors d’un webinaire en ligne organisé par La Bourse de Casablanca, le 8 octobre dernier. À cette occasion, Badr Benyoussef, Directeur développement de la place casablancaise, a présenté le rôle des bourses dans l’investissement socialement responsable (ISR), pour lequel l’appétit des investisseurs est grandissant – la Bourse de Casablanca va d’ailleurs publier prochainement son premier rapport RSE. L’incice Casablanca ESG 10, outil de promotion des bonnes pratiques ESG auprès des entreprises, a été révisé suite au travail de Vigeo Eiris. Il est composé des 10 valeurs cotées suivantes : Ittisalat Al-Maghrib, Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire, Bank of Africa, LafargeHolcim Maroc, Cosumar, BMCI, Managem, Lydec et SMI. Une pondération a été effectuée pour tenir compte de l’évolution des scores ESG de chacune.


Partager sur :

Lire aussi

GoGettaz Agripreneur 2024 : une opportunité de 100 000 USD pour les agripreneurs africains

Partager sur : Le concours GoGettaz Agripreneur Prize 2024 a été officiellement lancé, invitant les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *