Beneo et FMCG Gurus : une nouvelle enquête révèle l’intérêt pour le bien-être et les produits écoresponsables

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Une récente enquête internationale menée par le cabinet d’études FMCG Gurus a conclu que les ingrédients santé et la transparence des emballages sont plus importants que jamais pour les consommateurs. Les résultats de cette enquête, commanditée par Beneo, montrent l’intérêt croissant des consommateurs du monde entier pour le bien-être, et plus particulièrement pour les défenses immunitaires. Également préoccupées par l’écologie, les personnes interrogées se demandent si les dommages environnementaux ont facilité la propagation du virus. Les comportements d’achat changent. Dans le contexte de crise sanitaire, les consommateurs cherchent des produits qui favorisent le bien-être, donnent de l’énergie et respectent l’environnement.

En effet, 60% des consommateurs s’intéressent davantage au caractère écoresponsable des produits alimentaires depuis la pandémie. À l’échelle mondiale, le Covid-19 a également de vastes répercussions sur l’intérêt des consommateurs pour les défenses immunitaires. 64% d’entre eux s’intéressent désormais davantage à l’immunité. Les consommateurs convaincus d’avoir un système immunitaire solide avant la crise s’interrogent eux aussi sur leur vulnérabilité face à la maladie. Cette évolution a un impact direct sur les comportements d’achat. 2/3 des consommateurs préfèrent maintenant se tourner vers des ingrédients, aliments et boissons bons pour la santé. L’intérêt pour le « clean label » semble voué à persister sur le marché.

Par ailleurs, les consommateurs cherchent des moyens plus naturels de lutter contre la fatigue. 34% affirment privilégier les produits alimentaires qui boostent le niveau d’énergie de manière durable et équilibrée. Sans surprise, les consommateurs sont également soucieux de leur santé mentale. 55 % des personnes interrogées s’intéressent aux aliments qui améliorent l’humeur. Cependant, le produit doit être « propre ». Les consommateurs évitent les ingrédients qui boostent le niveau d’énergie mais sont nuisibles à long terme. Convaincus que les glucides à libération lente et à faible indice glycémique comme le Palatinose™ (isomaltulose) sont meilleurs pour la santé, 45 % des participants de l’enquête se tournent vers cette source d’énergie.

« Les résultats de notre dernière enquête internationale auprès des consommateurs montrent clairement que les ingrédients santé et la transparence des emballages sont désormais plus importants que jamais pour les consommateurs », explique Michael Hughes, Director of Insights de FMCG Gurus. De son côté, Myriam Snaet, Head of Market Intelligence and Consumer Insights de Beneo a déclaré : « nous soutenons activement l’agriculture durable pour favoriser la biodiversité, réduire la pollution de l’eau et freiner l’érosion des sols. Nous valorisons 100 % de nos matières premières pour réduire les déchets et avons diminué notre consommation d’énergie spécifique de 50 % au cours des trente dernières années. Avec nos récents investissements dans la modernisation et le développement de nos sites, nous visons la neutralité carbone à l’horizon 2050. »


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