Covid-19 dans le milieu agricole : lancement de la 3ème étape de la campagne nationale de sensibilisation au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra

Partager sur :

©Matryx – Pixabay

Sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, le Gouverneur de la province de Kénitra a présidé, le 22 octobre, le lancement de la 3ème étape de la campagne nationale de sensibilisation contre le Covid-19 dans le milieu agricole, sous le thème « en se protégeant, nous préservons nos vies et nos services et nous assurons l’approvisionnement de nos marchés ». Ladite campagne s’étendra sur les 4 prochaines semaines dans l’ensemble des provinces de la région et concernera 3 filières agricoles qui connaissent une dynamique soutenue durant cette période, à savoir la filière des fruits rouges, la filière des agrumes et la filière oléicole.

La campagne vise principalement à préserver la santé et la sécurité des travailleurs du secteur agricole, inciter l’ensemble des acteurs du secteur agricole de la région à adopter les mesures préventives adaptées pour une lutte efficace contre la propagation du virus, réussir le démarrage de la campagne agricole et garantir le bon fonctionnement des activités des unités de transformation et d’évaluation des produits agricoles. Elle aspire également à préserver les postes de travail actuels tout en créant continuellement de nouveaux postes et enfin maintenir le rythme d’approvisionnement des marchés intérieurs aux niveaux local, régional et national, et assurer la continuité de l’activité d’exportation.

Par ailleurs, cette action  cible principalement les marchés hebdomadaires et de fruits et légumes, les communautés résidentielles au sein des zones de production, les ouvrières, ouvriers, techniciens et professionnels des exploitations agricoles et d’unités de transformation et de valorisation des produits agricoles dans les milieux urbains et ruraux ainsi que les propriétaires et utilisateurs des moyens de transport et leurs lieux de rassemblement.

Lors de cette étape, l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) prévoit l’animation de divers ateliers de sensibilisation ainsi que des visites de terrain organisées par les conseillers agricoles de la DRCA de la région de Rabat-Salé-Kénitra, qui disposent des moyens logistiques nécessaires en matières d’équipements et voitures. Par ailleurs, l’ONCA effectuera des campagnes de sensibilisation par le biais de son unité mobile qui est dotée de matériels et supports audio et vidéo afin de mener à bien les objectifs de cette campagne.


Partager sur :

Lire aussi

Azura met le cap sur la valorisation des déchets en partenariat avec Suez

Partager sur : Le groupe Azura, spécialiste de la filière des fruits et légumes, annonce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.