Accompagnement à l’export : Attijariwafa Bank aborde les solutions digitales et bancaires

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Afin de mettre en lumière la place de l’export au sein de l’économie nationale, Attijariwafa Bank a organisé, le 10 février, un webinaire abordant une nouvelle thématique : « Comment se développer à l’export avec le digital et l’accompagnement bancaire ? ». Durant cette rencontre, des experts du domaine ont partagé leur savoir-faire, notamment en matière de nouvelles solutions innovantes. « Nous avons tous été frappés par cette crise sanitaire et nous avons tous perdu des clients. La façon de consommer du consommateur final a changé, et aujourd’hui les gens passent de plus en plus de temps sur internet. Actuellement, trouver des nouveaux clients c’est compliqué. Les salons c’est terminé, les rendez-vous d’affaires et tout ce qui est marketing présentiel, c’est mort », alerte Gilles Dandel, Expert en Marketing digital et e-commerce et CEO de WSI Obiweb – France. Durant son intervention, M. Dandel a rappelé qu’à travers le marketing digital, de nouvelles armes sont disponibles tous les jours. Selon lui, ce dernier repose sur 5 piliers : analyser les opportunités, choisir les cibles, tester, comprendre et optimiser.

De son côté, Sanaa Drissi Alami, Directrice du Trade Finance, FI et Correspondant Banking chez Attijariwafa bank, a présenté le rôle de son groupe dans l’accompagnement du cycle d’exportation (prospection, négociation et exportation). « Pendant lannée 2020, nous avons géré 106 milliards DH dexportations qui nous ont été confiés par nos clients. 70% de ce montant a été généré par des activités émanant de corporate de grandes entreprises et 30% par la PME et la TPME », a-t-elle déclaré. Ainsi, Mme Alami a évoqué l’Offre Club Afrique Développement, constituant un service de mise en relation et de missions à la demande, et AttijariTrade, plateforme composée de modules d’informations, et de bases de données sur les marchés internationaux.

Dans le même sens, Loubna Derkaoui, Responsable du Trade Finance chez Attijariwafa bank, a passé en revue les différentes solutions digitales de la banque. Il s’agit du portail CIB (plateforme digitale pour accéder aux services à distance), de On Line Trade (solution de e-banking permettant l’exécution, la gestion et le suivi des opérations à l’international), de la plateforme E-Market (plateforme de trading pour effectuer et gérer les opérations de change), ainsi que de Attijari Paypal (solution de rapatriement des devises d’un compte Paypal, pour se faire payer des ventes internationales).


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