Maroc-Sénégal : l’ASMEX reçoit une délégation sénégalaise

Partager sur :

De g. à dr. : Papa Amadou Sarr, Ministre délégué général à l’Entreprenariat Rapide, Abdelaziz Mantrach, Président de la Commission Logistique de l’ASMEX, Saloua Karkri Belkeziz, Présidente de la Commission Afrique de l’ASMEX, et Aboubacar Sadikh Beye, Directeur Général du Port Autonome de Dakar.

Renforcer la coopération technique entre le Maroc et le Sénégal, tel a été le mot d’ordre de la réunion qui s’est déroulée le 11 février 2021 entre l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et une délégation Sénégalaise conduite par le Directeur Général du Port Autonome de Dakar (PAD), Aboubacar Sadikh Beye, représentant le PAD et la direction générale de l’Entreprenariat rapide. L’ASMEX était représentée par son Président, Hassan Sentissi El Idrissi, la Présidente de la Commission « Afrique », Saloua Karkri Belkeziz, et le Président de la Commission Logistique de l’ASMEX Abdelaziz Mantrach.

Lors de cette visite, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la mise en place d’un corridor logistique Maroc-Sénégal afin de fortifier les échanges entre les deux nations, les échanges d’expériences en matière de facilitation et simplification des procédures à travers notamment la dématérialisation des documents, la mise en place d’analyse de risques pour fluidifier les flux des échanges, ainsi qu’un réflexion sur la création d’un EDI (Échange de Données Informatiques) régional à travers la reconnaissance mutuelle des documents du commerce extérieur.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation du partenariat institutionnel existant déjà entre le Maroc et le Sénégal dans divers domaines économiques stratégiques, en particulier dans celui de la gestion des infrastructures et des plateformes portuaires et logistiques spécialisées.

À l’issue de cette rencontre, il a été convenu de créer un Club Maroc-Sénégal composé des opérateurs économiques intéressés des deux pays, afin d’asseoir une feuille de route pour garantir un partenariat gagnant-gagnant.


Partager sur :

Lire aussi

Prix de vente : l’huile flambe !

Partager sur : © Bruno /Germany – Pixabay Face à la récente hausse des prix …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.