
Malgré les perturbations liées à la crise sanitaire, Mutandis a clôturé son exercice 2020 sur un chiffre d’affaires consolidé à 1.396 MDH, soit une baisse de -4,5% (-2,5% à prix du PET constant). En effet, le chiffre d’affaires de la filiale spécialisée dans la production de bouteilles alimentaires (-23,6%) a souffert de la forte baisse du prix du PET, qui s’est répercutée sur le prix de vente. De plus, les volumes ont accusé une baisse de -11%, en raison du confinement et de la fermeture des hôtel, cafés et restaurants.
L’activité jus de fruits a pâti également de la situation (-3,3%), même si le chiffre d’affaires des marques propres (Marrakech) est en hausse sur l’année grâce au rebond post-confinement, à +3%.
Quant aux produits de la mer (société LGMC), le chiffre d’affaires diminue de -4,7%. La production a en effet subi de fortes perturbation s, avec des arrêts intermittents des usines pendant la crise sanitaire (confinement des pêcheurs, apparition de cas de Covid parmi les employés).
Enfin, l’activité détergents voit son chiffre d’affaires progresser de +2,6% en 2020 vs 2019. Au global, l’Excédent Brut d’Exploitation de Mutandis ne baisse que de -1,0%, grâce à une amélioration de la marge sur coût variable (baisse de prix de certains intrants) et à une diminution des coûts fixes, notamment salariaux.
Outre ces résultats, Mutandis a annoncé un programme d’investissement de 300 MDH sur 3 ans, dans des relais de croissance. 95 MDH ont été investis au titre de l’année 2020, dont 45 MDH dans des nouveaux projets. « Mutandis a poursuivi en 2020 les études préalables au lancement de futures catégories de produits de grande consommation. Un effort continu de recherche et de développement ainsi que des tests consommateurs ont été menés pour achever la mise au point de ces produits. En fin d’année, la base foncière nécessaire à la construction de nos nouvelles usines a été acquise et une convention d’investissement a été signée avec le ministère de l’industrie », indique le groupe.