
Le 23 février 2021, Tijara 2020 et Portnet Maroc ont organisé un webinaire sous le thème : « Le Cashless au service de la distribution ». L’objectif de ce webinaire était de réunir plusieurs acteurs clés du commerce au Maroc afin de débattre sur les difficultés auxquelles est confronté le secteur du paiement électronique.
Plusieurs intervenants ont pris part à cette conférence, dont Mohamed Ouajih Sbihi, Président exécutif de Tijara 2020, qui, lors de son allocution, a indiqué que le volume mondial des transactions sans espèces réalise progressivement chaque année une progression de 12%. « Dans notre pays, l’activité totale du paiement électronique s’élève à plus de 148 milliards de dirhams au premier semestre de 2020. Toutefois, le volume de cette transaction ne devrait en aucun cas occulter celui des transactions qui s’opèrent via le cash, générant naturellement des inconvénients multidimensionnels sur la structuration du secteur du commerce et sa lutte contre l’informel. C’est dans ce cadre-là que la fédération Tijara 2020 milite pour un secteur moderne structuré et agissant citoyennement pour l’essor socioéconomique de notre pays », a-t-il déclaré.
De son côté, Jalal Benhayoun, Directeur général de Portnet S.A, a indiqué que dans le monde du commerce international et du transit portuaire, la fluidité et l’efficacité des opérations au sein du port et du commerce international dépendent de la fluidité des transactions. C’est pour cela qu’à partir de 2017, Portnet a mis en place une plateforme communautaire de paiement électronique destinée à faciliter les transactions en prenant en compte l’ensemble du parcours de l’usager, en lui donnant le choix de l’instrument de paiement, le choix du moment de paiement et aussi le choix de la plateforme de paiement. L’objectif étant de lui donner une certaine flexibilité dont il souffre souvent lorsqu’il est confronté à des solutions de paiements électroniques.
Toujours lors de ce webinaire, Fadwa Jouali, Head of Fintech and payment development à la Banque centrale du Maroc, a présenté une introduction sur le cadre légal et les efforts qui ont été investis par Bank AlMaghrib pour créer un écosystème autour du « M-Wallet », qui est un nouvel outil permettant de payer à travers le téléphone portable sans avoir besoin d’une carte bancaire ou même d’un compte bancaire.
En outre, Mikael Naciri, Directeur général du Centre Monétique Interbancaire (CMI), a souligné que le CMI est un acteur qui équipe les commerçants en terminaux d’acceptation pour carte bancaire et que, lors de l’année 2020, plus de 37 milliards DH de paiements ont été effectués au niveau des commerçants équipés de ces terminaux. Il a par ailleurs tenu à préciser que : « depuis trois ans, le CMI s’est également impliqué dans l’équipement de commerçants pour qu’ils puissent accepter le paiement Wallet. Aujourd’hui les gens peuvent payer auprès d’un certain nombre d’enseignes de la grande distribution ou opérant dans le secteur du transport avec votre Wallet Mobile. »
À l’issue de ce webinaire, Tijara 2020, Fédération des Métiers de la distribution des produits de grande consommation, et le Centre Monétique Interbancaire (CMI) ont acté le principe d’une signature d’une convention permettant l’accélération de la digitalisation des paiements au bénéfice des membres de Tijara 2020 et leurs clients.