Home / A la une / Norvège et FAO. Navire de recherche océanique

Norvège et FAO. Navire de recherche océanique

La FAO et PO_NOR_20170130_22A1558la Norvège ont lancé un nouveau navire d’études marines à la pointe de la technologie, parmi les plus sophistiqués au monde et le seul à battre pavillon avec le drapeau des Nations Unies. Sa mission consiste à explorer l’un des océans les plus méconnus de la planète, à l’aide de technologies de pointe et d’équipements sophistiqués, afin d’aider les pays en développement à réunir les données scientifiques essentielles à la gestion durable des pêches et à étudier la manière dont le changement climatique affecte nos océans. Le nouveau navire Dr. Fridtjof Nansen abrite sept laboratoires différents équipés de multiples gadgets high-tech, faisant ainsi de ce navire l’une des structures de recherche marine les plus avancées au monde.

« Ce nouveau navire nous permet d’améliorer les recherches et activités au sein desquelles les observations marines sont extrêmement limitées et de mieux comprendre les impacts du changement climatique et des autres facteurs externes sur les écosystèmes aquatiques et nos océans », a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO. « Il est essentiel de permettre aux pays en développement d’améliorer la résilience de leurs écosystèmes et de leurs communautés côtières, surtout en ce qui concerne la pêche à petite échelle », a-t-il ajouté.

Les nouveaux équipements à bord du dernier navire de recherche de la FAO et de la Norvège permettront de mieux déterminer les impacts du changement climatique et de la pollution sur les océans. L’année dernière, l’ancien Dr Fridtjof Nansen a mené une étude illustrative dans le sud de l’océan indien, collectant notamment des informations sur les déchets et les microparticules de plastique.

La campagne scientifique sur les ressources pélagiques et l’écosystème dans la zone Nord-Ouest de l’Afrique a démarré depuis Casablanca le 5 mai 2017 et se terminera à Dakar au Sénégal le 18 juillet 2017.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*