Génération Green : le Groupe Crédit Agricole du Maroc organise un symposium dédié

Partager sur :

De g. à dr. : Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc.

Après une série de rencontres avec les représentants de chaque fédération interprofessionnelle qui s’est déroulée entre novembre 2020 et mars 2021, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM), en présence de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER), de la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc et du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF), a organisé le 23 mars 2021, un grand symposium réunissant les parties prenantes du secteur agricole et du monde rural au Maroc.

Ayant pour thème « Génération Green : quel accompagnement par le Groupe Crédit Agricole du Maroc ? », ce symposium organisé sous format phygital est venu clôturer ce cycle de rencontres et formaliser les engagements et les mesures d’accompagnement mises en œuvre par le Groupe Crédit Agricole du Maroc. Par ailleurs, plus de 21 conventions ont été signées entre le CAM et les parties prenantes du secteur agricole et du monde rural, dont 18 conventions avec les interprofessions, deux conventions quadripartites de haut niveau MAPMDREF-FECAM-COMADER-GCAM et une convention d’accompagnement financier par le Groupe Crédit Agricole du Maroc des filières agricoles et de leur développement dans le cadre du déploiement de Génération Green 2020-2030.

Cet événement a été organisé sur trois temps forts, le premier étant une séance officielle traitant de la thématique « La place centrale de l’agriculture et des politiques rurales dans les challenges économiques et sociaux à venir ». Durant cette séance, ouverte par une allocution d’Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, les participants ont révélé l’apport crucial du Crédit Agricole du Maroc en tant que partenaire financier de référence de l’agriculture nationale et ont partagé leurs visions et le rôle respectif de chacune des institutions représentées.

En second lieu, une première table ronde a été organisée sur le thème « Émergence de la classe moyenne rurale : employabilité des jeunes, transmission intergénérationnelle et projets émanant des opérations de Melkisation ». Il a été rappelé que la stratégie Génération Green met l’accent sur la promotion de l’entreprenariat des jeunes dans le monde rural et que la Melkisation des terres collectives constitue une véritable opportunité pour générer de nouveaux investissements modernes et plus rentables. De son côté, le CAM a encore réaffirmé son engagement afin de traduire les Hautes Orientations Royales et d’accompagner le déploiement de la stratégie Génération Green 2020-2030 et l’atteinte de ses objectifs socioéconomiques.

En dernier lieu, la seconde table ronde avait pour thème « Pérennité du développement agricole : vers une nouvelle génération de projets structurants ». Il y a été indiqué que les filières agricoles devraient entamer une nouvelle phase de développement dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Parmi les axes de développement, citons  la modernisation des chaines de distribution, l’export et la conquête de nouveaux marchés à fort potentiel, la traçabilité et la certification, ainsi que la digitalisation de l’écosystème agricole.


Partager sur :

Lire aussi

Be! : Anouar Invest lance une nouvelle marque de biscuiterie

Partager sur : Anouar Invest annonce le lancement de Be!, une nouvelle marque de biscuiterie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.