Home / A la une / Trophée Premium Volubilis Extra-Vierge Maroc 2017. Les lauréats de la 9ème édition

Trophée Premium Volubilis Extra-Vierge Maroc 2017. Les lauréats de la 9ème édition

4-bouteil-forumLa cérémonie de remise des prix de la 9ème édition du Trophée Premium Volubilis Extra-Vierge Maroc 2017, récompensant les meilleure huiles d’olive extra-vierges conditionnées du Maroc, a eu lieu le 25 mai à Meknès, à l’initiative l’Agro-pôle Olivier ENA Meknès. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la Préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar, du Président de la Commune Urbaine de Meknès, Abdellah Bouanou, du Consul Général de France à Fès, François-Xavier Tilliette, des producteurs et opérateurs de la filière oléicole marocaine, ainsi que des opérateurs de tourisme de la Région Fès-Meknès,

Ce concours est organisé en partenariat avec l’Association UDOM (Union pour le Développement de l’Olivier de Meknès), et avec le parrainage de la Fondation Internationale Routes de l’Olivier en Méditerranée, de la Fondation Olivier Promo Meknès, de la société LCM-Aïcha et du groupe italien Pieralisi.

Pour cette édition, le jury du concours était composé de 10 experts appartenant à des jurys internationaux d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne et du Brésil, agréés par le Conseil Oléicole International et représentant les plus grandes sociétés de distribution et les centrales d’achat d’huiles d’olive en Europe, dont la société italienne Monini. Le programme annuel de commercialisation de cette dernière est de 120.000 T d’huile d’olive et représente l’équivalent de la production nationale en huile d’olive.

Parmi les 25 marques marocaines participantes, 5 ont été récompensées :

– dans la catégorie « Fruitée Intense », le Rameau d’Or (1er Prix) a été remporté par Volubilia de la société Olivinvest (Meknès) ; le Rameau d’Argent (2ème Prix) a été attribué à l’huile d’olive Jas de la société Maasser Brahim Zniber (Meknès).

– dans la catégorie « Fruitée Moyen », le Rameau d’Or a été décerné à Elyxus Prestige de la société Olea Capital (Meknès) et le Rameau d’Argent à Akalia du Fond Nebetou (Meknès)

– le Prix « Ibtissam Zine Fillali » de la meilleure huile d’olive des coopératives oléicoles a été attribué à la coopérative Regraga (région d’Essaouira).

Pour Franca Camurati, experte internationale et présidente du jury de ce concours depuis sa création, « le Maroc a fait de grands progrès dans l’amélioration de la qualité et le développement d’une personnalité de l’huile d’olive marocaine, en particulier celle de Meknès issue de la variété Picholine marocaine. »

« Le Trophée Volubilis extra-vierge Maroc est devenu au fil des années un vrai outil de promotion, à l’international, de l’huile d’olive marocaine de qualité. Maintenant, nous devons concentrer les efforts pour généraliser cette qualité et ce potentiel qualitatif à une grande quantité d’huile d’olive produite au Maroc », indique Dr Noureddine Ouazzani, Directeur de l’Agro-pôle Olivier ENA Meknès.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*