Home / A la une / Exportation de produits avicoles marocains : une bonne nouvelle !

Exportation de produits avicoles marocains : une bonne nouvelle !

IMG_0625La possibilité d’exporter vers l’Union Européenne des produits avicoles marocains traités thermiquement est un cheval de bataille de longue date pour la filière. Une nouvelle étape vient d’être franchie suite à l’audit des services de l’ONSSA, effectué par des experts de la Commission Européenne du 11 au 22 septembre 2017.
L’audit a porté sur l’évaluation des plans de surveillance des résidus des médicaments vétérinaires, des pesticides et des contaminants de l’environnement, le suivi de leur mise en œuvre ainsi que l’évaluation des compétences techniques des services vétérinaires de l’ONSSA. Au programme : vérification des mesures prises par l’ONSSA en matière de sécurité sanitaire des viandes; visites de fermes, d’abattoirs, d’unités de transformation, etc. L’ensemble de ces visites a eu pour objectif de vérifier que les circuits de commercialisation et d’utilisation des médicaments vétérinaires sont bien maîtrisés par les services vétérinaires de l’ONSSA.
Selon l’Office, « cet audit, qui s’est déroulé dans de bonnes conditions, vient compléter celui effectué par une précédente équipe d’experts européens durant le mois de mars 2017 et ayant porté sur l’amont de la filière avicole. Un dernier audit est programmé pour le mois de décembre 2017 pour évaluer l’aval de la filière (établissements d’abattage, de préparation et de transformation des viandes de volailles) et permettre éventuellement l’exportation des produits avicoles marocains. » À suivre donc !
Soulignons enfin que l’audit de l’ONSSA a également concerné la vérification de la mise en œuvre du plan de surveillance des résidus dans l’aquaculture, dont les produits sont autorisés à l’export depuis 2004.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*