Home / A la une / Rikoul. Une application marocaine contre le gaspillage alimentaire

Rikoul. Une application marocaine contre le gaspillage alimentaire

gaspillage alimentaireSelon une étude récente menée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), au Maroc 45,1% de la production alimentaire est gaspillée, plaçant le Royaume dans les pays où le gaspillage alimentaire est le plus fort. Dans ce contexte et pour lutter contre ce gaspillage alimentaire, une nouvelle application, sur  iOS et Android, sera bientôt disponible au Maroc.

Il s’agit d’une application mobile permettant de profiter de produits alimentaires à moindre coût chez une multitude de professionnels de l’alimentaire ou de la restauration, avant leur fermeture ou la fin de leur service. Le principe est de « permettre aux commerçants de mettre en place des promotions flash, géo-localisées, sur leur stock d’invendus alimentaires. Les consommateurs pourront quant à eux profiter de ces produits à des prix très réduits », selon le communiqué de Rikoul. Les professionnels peuvent ainsi vider leurs stocks, réduire leurs déchets et augmenter leur chiffre d’affaires, tout en faisant un geste pour la planète, en vendant des produits toujours consommables mais proches de leur DLC.

Rikoul fait office d’intermédiaire entre les commerces et les consommateurs en leur proposant chacun une plateforme adaptée : une application de gestion pour les marchands et une application mobile pour les utilisateurs finaux. « Notre principale mission est de redonner de la valeur à des produits alimentaires qui doivent être consommés et non jetés », déclare l’équipe de Rikoul. Ce nouveau concept permet également de sensibiliser et d’éduquer les consommateurs pour lutter plus efficacement et durablement contre le gaspillage alimentaire. « C’est dans ce but que nous avons eu l’idée de créer la plateforme Rikoul, qui connecte en temps réel les commerces de proximité avec les consommateurs afin de vendre à temps leurs excédents alimentaires sous forme de promotions exclusives. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*