Home / A la une / Plan Maroc Vert. Visites ministérielles pour la vérification de l’état d’avancement des projets

Plan Maroc Vert. Visites ministérielles pour la vérification de l’état d’avancement des projets

Plan-Maroc-Vert-Le Ministre de tutelle Aziz Akhannouch a organisé le 15 août dernier des visites de terrain dans la région de Ouarzazate pour s’assurer du bon déroulement des différents projets lancés dans le cadre du Plan Maroc Vert. Parmi les projets visités, citons une unité de découpage, de transformation et de commercialisation des viandes dans la région, qui a nécessité un investissement privé de 18,9 millions de DH et qui s’étale sur une superficie de 2.500 m². Ce projet permettra d’accroitre la capacité de production à environ 50 T/jour et de créer 600 nouveaux emplois.

Dans une seconde étape, M. Akhannouch, accompagné du Ministre de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a vérifié l’état d’avancement d’un programme pour le développement des zones pastorales, visant à améliorer les chemins pastoraux, à assurer leur durabilité et à protéger les ressources animales. Dans le cadre de ce programme qui s’étend à l’horizon 2020, et qui est porté par un investissement de 125 millions de DH, un certain nombre de parcours pastoraux ont été mis en place dans les régions d’Ait Sedrate et Iknioun. Le projet porte également sur le lancement du programme de protection et de développement d’une race locale, l’achat d’équipement pour la valorisation de la laine de mouton ainsi qu’un programme pour la collecte, la conservation et la multiplication des semences pastorales.

Enfin, les deux Ministres se sont arrêtés sur les détails du projet du développement rural dans les montagnes de l’Atlas, à savoir les régions de Tinghir, Ouarzazate et Beni mellal, qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants et améliorer leurs revenus, à valoriser des produits agricoles et à faciliter l’accès au marché. Ce projet sera lancé en septembre 2017 et s’étendra à horizon 2023. Environ 162.750 personnes en bénéficieront pour un montant total de 598 millions de DH.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*