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Produits du terroir. À la conquête du marché suisse

ADA1Après une première participation remarquée en 2015, les produits du terroir sont de retour au Concours Suisse des Produits du Terroir qui était organisé du 30 septembre au 1er octobre à Delémont-Courtemelon. Amlou, argane, huile d’olive, couscous d’arachides ou encore dattes de nos oasis, ces produits du terroir marocain, qui ont reçu les prix d’excellence et les médailles d’or lors de la deuxième édition du Concours Marocain des Produits du Terroir, organisé par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) en avril 2016 en marge du SIAM, étaient présents à cette 7ème édition du Concours Suisse. Durant les deux jours du concours, les consommateurs suisses ont aussi eu l’opportunité de découvrir au niveau du pavillon « Terroir du Maroc » l’excellence des produits du terroir marocain provenant de sept régions du Royaume.

Cette participation marocaine s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des produits du terroir, mise en œuvre par l’ADA notamment à travers le Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et du Terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). En marge de ce concours, des rencontres B to B avec les acheteurs et distributeurs suisses ont été organisées au profit des producteurs afin de les familiariser avec les exigences du marché suisse et d’identifier les canaux de distribution potentiels.

Une délégation tunisienne était aussi présente, l’occasion pour les institutionels marocaines d’échanger avec leurs homologues tunisiens sur l’expérience de mise en place d’un concours des produits du terroir au niveau extra européen. Par ailleurs, afin d’assurer la promotion et la reconnaissance du Concours marocain des produits du terroir ainsi que les produits médaillés lors de la deuxième édition dudit concours auprès des professionnels et du grand public, plusieurs outils promotionnels sont déployés par l’ADA afin de permettre également aux groupements de producteurs de s’inscrire davantage pour participer à la 3ème édition de ce concours prévue en 2018.

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