Home / A la une / Campagne agricole : bonnes perspectives suite aux dernières pluies

Campagne agricole : bonnes perspectives suite aux dernières pluies

813345_40167135Les importantes précipitations des dernières semaines sur la quasi-totalité du territoire ont permis d’atteindre un cumul moyen national de 132,7 mm au 16 janvier 2018. Le déficit pluviométrique, qui était de 61% au démarrage des semis, est ainsi réduit à 25%. Les barrages affichent un taux de remplissage de 35%.

Au niveau des végétaux, l’impact est positif sur les parcours, ainsi que sur les cultures d’automne (ces dernières totalisant 4,68 millions d’hectares) et sucrières (48.300 ha de betterave à sucre et 12.409 ha de canne à sucre). « En cas de confirmation des prévisions pluviométriques annoncées pour les semaines à venir, le niveau des ressources en eau devrait continuer à s’améliorer, permettant un rattrapage du décalage de cycle occasionné par l’arrivée tardive des pluies. Par ailleurs, les cultures en place ont pu bénéficier de la combinaison des pluies avec le phénomène du froid qui les met en situation de faible demande climatique et favorise le développement des racines. Ces conditions sont également très bénéfiques pour les cultures arboricoles et particulièrement les rosacées », déclare le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Le Ministère appelle également les agriculteurs à assurer l’entretien des principales cultures en place à travers le désherbage, l’épandage d’engrais et la préparation pour l’installation des cultures de printemps (tournesol, pois chiche, maïs…).

Quant à la campagne d’exportation, elle se poursuit dans de bonnes conditions.Les exportations de primeurs, à hauteur de 361.000 T au 16 janvier 2018, sont en hausse de 5% par rapport à la campagne précédente à la même date. Même progression pour la tomate, avec un volume de près de 227.000 T. Par contre, les agrumes affichent les mêmes résultats qu’à mi-janvier 2017, soit 329.000 T.

Check Also

Association Marocaine des Exportateurs : nouveaux chantiers

Les membres de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) se sont réunis le 26 juin dernier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *