Produits du terroir et pommes : inauguration de projets de développement agricole

Partager sur :

Une visite de terrain au niveau de la région de Marrakech-Safi a été effectuée le 15 mars 2022 par le Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

Accompagné du wali de la région, du gouverneur de la province d’Al Haouz, du président du Conseil Régional, du président de la Chambre d’agriculture Marrakech-Safi, d’élus et d’une importante délégation de responsables du ministère, cette visite avait pour but l’inauguration de projets de développement agricole dans la région.

De ce fait, au niveau de la commune d’Asni, Mohamed Sadiki a inauguré une unité d’exposition et de commercialisation des produits du terroir, qui permettra aux coopératives de la province d’Al Haouz de faire la promotion de leurs produits auprès des touristes et de bénéficier de bonnes conditions de commercialisation. Construite sur une superficie de 2 000 m2 dont 600 m2 couverts, cette plateforme bénéficie à un groupement d’intérêt économique formé de 21 coopératives totalisant 1 462 adhérents, dont 252 femmes.

Par ailleurs, toujours dans la même commune, le Ministre a procédé à l’inauguration d’une unité frigorifique de valorisation du pommier. Ayant nécessité un investissement de plus de 24,5 MDH, cette unité, construite sur une superficie de 3 000 m² et disposant d’une capacité de stockage de 1 500 tonnes, permettra la création d’environ 9 700 journées de travail par an et permettra aux petits producteurs de pommes de la Province de mieux valoriser leur production à travers une gestion optimisée de la commercialisation de manière à tirer profit de l’évolution positive des prix en dehors de la période de récolte (un gain qui peut atteindre 3 à 4 DH/Kg).

Cette unité frigorifique s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire de développement de la filière du pommier au niveau du haut Atlas – Province d’Al Haouz. Le projet prévoit, en plus de l’unité frigorifique, la réhabilitation de 600 ha de pommiers, la distribution de 6 500 plants certifiés, l’aménagement de 60 km de seguias et la création de 10 km de pistes agricoles au profit de 913 petits producteurs de pommes.


Partager sur :

Lire aussi

Une nouvelle ligne de production haut de gamme pour Aiguebelle

Partager sur : La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie-Aiguebelle a annoncé un investissement de plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.