Participation du Maroc à la conférence des Nations Unies sur les océans

Partager sur :

Le Maroc a répondu présent à la conférence des Nations Unies sur les océans, tenue du 27 juin au 1er juillet 2022 à Lisbonne au Portugal. En effet, le Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a présidé la délégation du Royaume du Maroc lors de cet évènement ayant pour objectif la mise en place de solutions innovantes fondées sur la science, afin d’ouvrir un nouveau chapitre de l’action mondiale en faveur des océans.

Ainsi, dans son allocution lors de la plénière d’ouverture, Mohammed Sadiki a déclaré que chaque jour qui passe sans action pour une protection effective des océans, le potentiel inestimable de croissance économique, de développement social et culturel que renferment les espaces marins se trouve compromis et la survie et le bien-être de l’humanité fragilisée. Il a aussi tenu à rappeler l’engagement du Royaume auprès de la communauté internationale pour faire face aux défis auxquels l’humanité est confrontée, avant d’ajouter que : « fort de lexpérience réussie de plusieurs stratégies sectorielles, dont la stratégie Halieutis pour le développement du secteur halieutique lancée en 2009 et dune recherche océanographique renforcée permettant une réelle surveillance océanographique et halieutique, le Maroc sest engagé dans un programme ambitieux de développement de l’économie bleue, visant le renforcement de lintégration de ses stratégies sectorielles maritimes autour dune vision écosystémique inclusive, performante et innovante. »

Par ailleurs, lors de cette conférence, une déclaration du groupe africain a été faite par le Maroc au sujet du développement durable et la croissance économique en Afrique. le groupe africain a souligné, par le biais de cette déclaration, la nécessité de promouvoir des efforts collectifs pour combler les lacunes financières et infrastructurelles qui empêchent la réalisation du plein potentiel des ressources marines africaines. Il a appelé à la nécessité de renforcer l’échange de capacités techniques et de recherche scientifique pour générer et diffuser les connaissances et les informations sur la promotion de l’économie bleue durable. Entre autres, le groupe africain a indiqué que la réalisation de l’ODD14 et la conservation des écosystèmes océaniques et marins nécessiteront un partenariat audacieux et ambitieux, la mobilisation de ressources financières importantes, l’accès aux technologies et aux innovations, le renforcement des capacités et des dispositifs de gouvernance efficaces.

En dernier lieu, Mohammed Sadiki a aussi profité de cette conférence pour tenir des rencontres bilatérales avec plusieurs pays, notamment le Portugal, l’Inde, Singapour, Sainte Lucie et les Seychelles. Les échanges ont porté en particulier sur le domaine des pêches et de la recherche scientifique et océanographique. Plusieurs sujets ont été abordés, qui pourraient constituer des axes de renforcement de la coopération avec ces pays, notamment en matière de recherche halieutique et de surveillance des effets des changements climatiques, y compris dans le secteur agricole.


Partager sur :

Lire aussi

Lancement de la 2ème édition du programme GO TO MARKET pour booster les exportations marocaines

Partager sur : Dans le cadre du soutien aux entreprises marocaines souhaitant étendre leur présence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *