Province de Taroudant : Organisation du Festival international du safran

Partager sur :

Le ministre de l’agriculture, Mohammed Sadiki en visite au Festival international du safran

Une visite de terrain au niveau de la province de Taroudant dans la région de Souss Massa a été effectuée le 26 novembre dernier par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.

Accompagné du wali de la région Souss-Massa, du gouverneur de la province de Taroudant, du président du conseil de la région Souss-Massa, du président de la chambre régionale d’agriculture de Souss-Massa, du président du conseil provincial de Taroudant ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère, cette visite avait pour but l’inauguration de la 14ème édition du festival international du safran à Taliouine ainsi que la visite de plusieurs projets de développement agricole et rural.

En effet, au niveau de Taliouine, Mohammed Sadiki a présidé l’ouverture officielle de la 14ème édition du Festival international du safran organisé du 25 au 27 novembre derniers sous le thème « Territoire du safran : potentialités, défis et perspectives ». S’inscrivant dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, ce festival connaît la participation de 50 exposants ainsi que les professionnels du secteur et vise à promouvoir la filière du safran.

Toujours à Taliouine, Mohammed Sadiki a pris connaissance du plan agricole de la stratégie Génération Green 2020-2030 pour la province de Taroudant. Pour rappel, ce plan prévoit la poursuite de la dynamique agricole à travers le renforcement des chaines de production et la mise en place de canaux de distribution modernes. Par ailleurs, ce plan prévoit la plantation de 510 hectares de culture biologique, la réhabilitation du marché de gros d’Ouled Taima, la réhabilitation de 4 marchés hebdomadaires, la modernisation de 2 abattoirs et la mise en place de 4 marchés de bétail.

En dernier, le ministre s’est rendu à la commune territoriale Sidi Boumoussa pour visiter une station de conditionnement des agrumes et une station de conditionnement des produits maraichers pour prendre connaissance de leur état d’avancement. Ayant nécessité un montant d’investissement de plus de 60 millions de dirhams, la station dispose d’une capacité de traitement de plus de 20 000 tonnes et permettra la création d’une vingtaine d’emplois permanents.


Partager sur :

Lire aussi

Lancement de la 2ème édition du programme GO TO MARKET pour booster les exportations marocaines

Partager sur : Dans le cadre du soutien aux entreprises marocaines souhaitant étendre leur présence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *