
Du 29 au 30 novembre derniers, se tenait le 7ème symposium sur la science et la technologie du lait fermenté, organisé par la Fédération internationale du lait (FIL).
Divisé en quatre sessions principales, à savoir, les nouveaux développements et opportunités dans les produits laitiers fermentés, l’innovation dans les produits laitiers fermentés pour la santé humaine, la microstructure des laits fermentés ainsi que l’exploration de nouveaux ingrédients et procédés pour produits laitiers fermentés, ce symposium a vu la participation de plus de 150 participants qui ont rejoint les sessions orales animées par plus de 30 experts.
À cette occasion, Caroline Emond, directrice générale de la FIL a indiqué que : « l’augmentation de la recherche et de l’innovation sur les produits laitiers fermentés et leur contribution potentielle à la modulation du microbiote gastro-intestinal et à leur impact positif sur la nutrition et la santé humaines est une force motrice pour les scientifiques et les experts du monde entier. Avec ce 7ème symposium, nous visons à générer un plus grand échange de connaissances et des discussions éclairantes sur leur rôle croissant dans les régimes alimentaires pour tous les âges. »
Par ailleurs, lors de cet événement, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment le rôle du yaourt et du lait fermenté sur la santé humaine où plusieurs professeurs et experts ont mis en exergue l’effet de ce produit sur la santé. À l’image de Dennis Savaiano, professeur de nutrition à l’Université Purdue, Virginia Meredith a expliqué que : « la consommation de yaourt est associée à une meilleure santé. Il existe une relation causale entre la tolérance au lactose et la consommation de yaourt, et des associations cohérentes existent entre la consommation de lait fermenté et un risque moindre de certaines maladies. »
C’est ce qu’a affirmé, Chris Cifelli, vice-président principal de la recherche nutritionnelle au National Dairy Council en annonçant que: « les produits laitiers fermentés sont un aliment de base de l’alimentation humaine depuis des milliers d’années. Outre les considérations gustatives et fonctionnelles, des preuves scientifiques montrent que le yogourt et les produits laitiers fermentés sont liés à une meilleure santé. Et, fait intéressant, pas seulement la santé digestive, mais aussi la fonction immunitaire, la santé mentale, la santé cardiovasculaire et plus encore. »
En plus des nombreuses conférences qui se sont tenues lors de cet évènement, deux prix ont été décernés pour les meilleures présentations, orales et par affiches, sur la science et la technologie du lait fermenté. La meilleure présentation orale a été décernée à Davor Daniloski, doctorant à l’Université de Victoria, Australie & Teagasc Food Research Centre, Irlande, pour sa présentation sur « La fonction du phénotype de la β-caséine ». Le prix de la meilleure présentation par affiche a été décerné à Siwar Nahali, étudiante en doctorat au Centre de recherche laitière STELA, Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF), Département des sciences de l’alimentation, Université Laval, Québec, Canada, pour son affiche sur les « Effets des homopolysaccharides (HoPS) produit par les bactéries lactiques sur les propriétés rhéologiques des yaourts brassés ».