Le projet de loi de finances 2023 au cœur d’un webinaire organisé par le Groupe CDG

Partager sur :

À l’occasion de la publication du projet de loi de finances de l’année 2023, L’institut Groupe CDG a organisé le 22 novembre dernier, un webinaire ayant pour thématique : « comment se présente 2023 ? »

Cet évènement  avait pour objectif de débattre sur les prévisions de croissance de l’économie nationale et de ses perspectives d’évolution. Ila vu la participation de plusieurs économistes et experts de différents horizons, notamment, Javier Diaz Cassou, senior economist de la Banque mondiale, Fatima Ezzahra El Mansouri, responsable gestion de portefeuilles, CDG, Taoufik Abbad, chef de la division synthèse macroéconomique, Direction des études et des prévisions financières (DEPF), Ministère de l’économie et des finances (MEF) et Karim El Mokri, économiste chercheur.

Parmi les thématiques traitées lors du webinaire, les perspectives de croissance pour l’économie nationale qui semblent globalement positives. En effet il a été indiqué que ces dernières se situent dans une fourchette allant de 3,1 % à 4,5 % selon les différentes institutions.

En plus des perspectives de croissance pour l’économie nationale, plusieurs autres sujets ont été débattus lors de ce webinaire, notamment le renforcement des bases de l’état social. A cette occasion, Karim El Mokri a insisté sur le fait que : « les réformes requièrent l’adhésion des citoyens et leur confiance et que la confiance requiert deux ingrédients : des actions de court terme qui ont un impact sur la vie des citoyens et la ‘’justice’’ lorsqu’il s’agit de supporter le coût de ces réformes ». La politique monétaire et la gestion de l’épargne ont aussi été abordées. Dans ce cadre, Fatima Ezzahra El Mansouri a déclaré : « la crise du Covid est derrière nous, les agrégats macro-économiques du Maroc sont solides, le déficit budgétaire a été maintenu en dessous de 5% du PIB. Ça nous laisse présager une année 2023 qui ramènera de la stabilité et beaucoup d’opportunités sur les marchés. »


Partager sur :

Lire aussi

Lancement de la 2ème édition du programme GO TO MARKET pour booster les exportations marocaines

Partager sur : Dans le cadre du soutien aux entreprises marocaines souhaitant étendre leur présence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *