
Ingrédient prépondérant dans l’alimentation humaine, le sel alimentaire verra sa réglementation revue prochainement au Maroc. Il s’agit de l’application des décisions du Ministère de la Santé de généraliser l’iodation du sel utilisé comme ingrédient dans les produits alimentaires fabriqués localement ou importés.
En effet, au vu du développement du marché du sel alimentaire notamment avec l’apparition de nouveaux types de sels tels que le sel allégé et le sel d’assaisonnement, il a été jugé opportun de réviser la réglementation en vigueur après concertation avec les départements ministériels concernés.
A cet effet, un nouveau texte abrogeant le décret n°2-08-362 relatif à l’iodation du sel destiné à l’alimentation a été établi avec pour objectif d’exiger l’utilisation de sel iodé dans les produits destinés aussi bien aux particuliers qu’aux industriels.
Ce projet de décret fixe également les exigences spécifiques de la fleur de sel et du gros sel. Il rend obligatoire l’iodation du sel destiné aussi bien à la vente directe au consommateur qu’à l’industrie alimentaire à l’exception de la fleur de sel et du gros sel.