SIAM 2023 : le come-back après 3 ans d’absence

Partager sur :

Après trois ans d’absence due à la pandémie mondiale, Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) annonce son retour pour une 15ème édition du 02 au 07 mai 2023 à Meknès.
« C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous retrouvons pour une nouvelle édition du SIAM inscrite sous le thème « Génération Green, pour une souveraineté alimentaire durable » avec cette année, le Royaume-Uni comme pays à l’honneur », déclare avec fierté aux journalistes, Jaouad Chami, Commissaire Général du Salon.
Mise en évidence par la crise du Covid 19 et la guerre en Ukraine et en opposition à la mondialisation des échanges prônée en 2008, la notion de souveraineté alimentaire est à l’origine d’une formidable effervescence de réflexions, de débats et de confrontations qui contribuent à la modernisation des politiques agricoles nationales et internationales.
« La souveraineté alimentaire ne constitue pas un ensemble de solutions techniques, il s’agit plutôt d’un processus en action, d’une invitation à tous, à organiser et repenser ensemble notre manière de gérer la production alimentaire et agricole, la distribution et le commerce, l’usage de la terre et les ressources aquatiques », insiste le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF), Mohammed Sadiki.
Elle met l’accent sur la multifonctionnalité de l’agriculture en faisant référence au droit à l’alimentation comme valeur fondamentale et moteur d’engagement. L’idée de souveraineté alimentaire s’inscrit dans une logique de développement durable associée au respect des cultures autochtones, des savoir-faire socio-écologiques et des ressources agricoles.
Réputé pour la qualité de ses exposants et visiteurs, nationaux, continentaux et internationaux, le SIAM est, depuis ses débuts, bien plus qu’un simple événement. Véritable carrefour d’échanges et de rencontres B to B, lieu d’expositions par excellence et catalyseurs de business, le SIAM se positionne désormais comme le salon le plus important en Afrique.
Durant 6 jours, les exposants auront l’opportunité de valoriser leurs produits et de promouvoir leurs activités. Le SIAM sera aussi l’espace approprié pour mettre en lumière les innovations de chaque filière et l’occasion pour le public et l’écosystème sectoriel, de découvrir les avancées dans les différents domaines qui composent la chaîne de valeur agricole. Les exposants et l’ensemble des acteurs du secteur bénéficieront également de la force et de rayonnement du salon pour rencontrer et nouer des contacts fructueux avec des clients, fournisseurs et partenaires décisionnaires.
Déployé sur une superficie de 18 ha dont 11 ha couverts, le SIAM devrait accueillir près d’un million de visiteurs, 1 400 exposants et 65 pays participants, note le ministère. Cette édition s’inscrit dans l’innovation par la création d’un pôle B2B, véritable plateforme facilitatrice de partenariats et d’échanges commerciaux pour un secteur agricole prometteur et prospère.
Pour sa 15ème édition, l’association du salon international de l’agriculture au Maroc met le Royaume-Uni à l’honneur, pour une amplification des potentialités de coopération agricole. Une coopération historique de 3 siècles, tant au niveau diplomatique que commercial, qui s’est consolidée au fil du temps, avec la ratification d’un nouvel accord de coopération en décembre 2021. Un accord de partenariat portant sur des secteurs stratégiques pour les deux pays à l’instar de l’agriculture.
Le rôle du Maroc en tant que hub du continent africain, représente une réelle opportunité pour les entreprises britanniques à la recherche de nouvelles perspectives de développement basées sur des partenariats gagnant-gagnant.


Partager sur :

Lire aussi

Signature d’un partenariat stratégique pour L’OCP en Inde

Partager sur : Le Groupe OCP, leader mondial des solutions pour la nutrition des sols …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.