L’œuf de consommation : valeur nutritionnelle et économie nationale

Partager sur :

La Journée nationale de l’œuf est fêtée le 15 janvier de chaque année, une occasion de sensibiliser les consommateurs à la valeur et l’importance de ce produit dans l’atteinte de l’équilibre nutritionnel.

L’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation cherche à établir cette occasion comme une date annuelle de communication directe entre les professionnels et le consommateur. Elle vise à démontrer l’importance du secteur dans l’économie nationale en raison des investissements réalisés et des emplois qu’il procure, en particulier dans les zones rurales d’une part, et d’autre part, de mettre en évidence la valeur nutritionnelle particulière des œufs, dans la mesure où manger deux œufs par jour équivaut à 100 grammes de viande. En effet, les oeufs sont particulièrement riches en protéines animales, vitamines et minéraux contribuant à l’équilibre nutritionnel quotidien.

Actuellement, le secteur de la production d’œufs de consommation connait certaines contraintes : En raison des prix élevés des intrants et des matières premières inclues dans la composition des aliments, les producteurs ont réduit leur production car le coût de celle-ci a augmenté de manière inhabituelle, passant de 0,75 dirhams à 1,05 dirham par œuf.

Cependant, au vu du rôle majeur de la filière dans la sécurité alimentaire, les producteurs continuent de produire malgré les contraintes et les crises récurrentes, espérant une amélioration de la situation. Les circuits de commercialisation, ainsi que le soutien et l’accompagnement du Ministère dans le cadre de la stratégie de production verte jouent un rôle essentiel dans la pérennité de la filière.


Partager sur :

Lire aussi

Signature d’un partenariat stratégique pour L’OCP en Inde

Partager sur : Le Groupe OCP, leader mondial des solutions pour la nutrition des sols …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.