Participation du Maroc au 15ème Forum mondial pour l’alimentation organisé à Berlin

Partager sur :

Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement Rural et des eaux et forêts (MAPMDREF), a pris part à la 15ème conférence des ministres de l’agriculture de Berlin qui a eu lieu le 21 janvier 2023.

Organisée dans le cadre du 15ème Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA), cette conférence avait pour objectif d’élaborer les solutions communes possibles et d’explorer en partenariat les voies de la coopération internationale et nationale autour des sujets liés aux systèmes alimentaires.

Ainsi, dans son allocution, M. Sadiki a présenté les acquis du Maroc dans le domaine agricole qui seront consolidés et renforcés dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, avant de souligner le développement de la coopération sud-sud du Royaume. Il a par la suite expliqué que le Maroc a développé dans le cadre de cette coopération, une vision axée sur le partage des expériences réussies de développement agricole avec les pays africains partenaires, en vue notamment, de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable 1 et 2, notamment l’élimination de la pauvreté et de la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture et la pêche durable.

Pour rappel, ce forum regroupant plus de 70 ministres, est tenu tous les ans depuis 2009 dans le cadre de la semaine verte internationale. Cette 15ème édition avait pour thématique « Transformer les systèmes alimentaires : Une réponse mondiale aux crises multiples ».

M. Sadiki s’est entretenu en marge de cet évènement, avec plusieurs de ses homologues, notamment le ministre de l’agriculture espagnol, le ministre de l’agriculture et du développement rural de Côte d’Ivoire, le ministre de l’agriculture du Kenya et la secrétaire d’état au ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture allemand.


Partager sur :

Lire aussi

Signature d’un partenariat stratégique pour L’OCP en Inde

Partager sur : Le Groupe OCP, leader mondial des solutions pour la nutrition des sols …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.