
Après 19 ans de partenariat avec le Groupe Fauji, leader sur le marché des engrais au Pakistan, le Groupe OCP, premier producteur mondial d’engrais phosphatés vient de procéder à la signature d’un protocole d’accord avec le groupe pakistanais et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), portant sur le renforcement de leur niveau de coopération.
En effet, avec l’intention de continuer à œuvrer pour une sécurité alimentaire mondiale stable et inclusive, cette nouvelle étape de collaboration s’étend sur une période de quinze ans et marque une volonté commune de développer des solutions innovantes répondant aux besoins spécifiques des fermiers pakistanais et de contribuer durablement à l’amélioration de leur productivité agricole.
A cet effet, les partenaires vont se concentrer sur l’identification des besoins agronomiques spécifiques des sols pakistanais, l’évaluation et le développement des formules d’engrais les plus adaptées pour y répondre et l’optimisation des ressources utilisées dans le processus de fertilisation. En outre, l’UM6P mobilisera son expertise agronomique et scientifique, ses infrastructures de recherche et d’innovation ainsi que son modèle éprouvé de développement agricole « Al Moutmir », en vue de contribuer à l’adoption par les agriculteurs pakistanais des bonnes pratiques agricoles basées sur la recherche appliquée, l’innovation et les nouvelles technologies.
À cette occasion, Soufyane El Kassi, président directeur général d’OCP Nutricrops, filiale dédiée aux solutions de fertilisation des sols et des plantes, indique : « ce partenariat encore plus étroit avec le Groupe Fauji nous permettra d’accélérer notre collaboration pour développer de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée et étendre l’offre de services. Cela nous permettra également d’explorer et de mettre en œuvre des modèles économiques innovants pour une création de valeur supplémentaire dans le secteur agricole. »