Remise des prix de la première édition du concours National AgriyoungInnovate organisé par l’ADA et l’UM6P

Partager sur :

L’Agence pour le développement agricole (ADA) a organisé le 06 mars 2023 à Ben Guerir, la cérémonie de remise des prix aux meilleurs projets de la première édition du concours national AgriyoungInnovate.

Organisé dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 et avec pour objectif de renforcer l’écosystème entrepreneurial en milieu rural et de soutenir, encourager et accompagner les jeunes porteurs de projets dans les domaines de l’agriculture digitale, ce concours a été lancé en juin 2022 en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Au total plus de 267 porteurs de projets issus de toutes les régions du Royaume se sont inscrits au concours, dont 20 ont été sélectionnés et ont bénéficié d’un programme d’accompagnement sur une durée de 5 mois, à savoir l’organisation de cinq Bootcamp, des sessions de coaching en ligne ou encore du mentoring en one-to-one.

Au final, pour cette première édition, quatre premiers projets innovants ont obtenu l’assentiment du jury et ont été primés, le premier prix a été décerné à AbdessadekAghrinane et Hamza El Kharroubi pour leur projet PGPR Technologies destiné à la production de biofertilisants, de biostimulateurs et de biopesticides. Le deuxième prix est revenu à El Mahdi Aboulmanadel et Yahya El Akil pour leur projet, Deepleaf qui propose une solution de détection de pathologies de plantes basée sur des algorithmes de deeplearning. Tandis que le troisième prix a été attribué à HindBanchaaboun et Rita Hadjioui pour le projet BEHAV, une startup d’éco-conception de matériaux innovants dans le textile à base de cactus et de déchets non valorisés d’aloevera. Pour ce qui est de la quatrième place, elle a été décernée au projet UniVert Energy de FerielBouhali et Mehdi Zerhouni qui proposent un dispositif produisant du biogaz à partir de déchets ménagers.


Partager sur :

Lire aussi

SIAM 2024 : Meknès accueille la conférence ministérielle sur l’Adaptation de l’Agriculture Africaine

Partager sur : Meknès a accueilli le 22 avril 2024, les travaux de la 4ème réunion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *