
Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a effectué (MAPMDREF) une visite de terrain au niveau de la région de Souss Massa les 10 et 11 mars 2023.
Accompagné du wali de la région Souss-Massa, des gouverneurs des Provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha ainsi que d’une importante délégation de responsables du ministère, ce déplacement avait pour but de présider l’ouverture officielle de la 10ème édition du Festival de l’Amandier à Tafraout, la signature de plusieurs protocoles d’accord et l’inauguration d’une unité moderne de trituration de l’huile d’olive.
Organisé du 9 au 12 mars 2023, sous le thème « Terre d’amandier, terroir d’avenir », la 10ème édition du festival connait la participation de plus de 60 exposants des produits du terroir ainsi que les professionnels du secteur. Pour rappel, la région Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits de terroir reposant sur un savoir-faire séculaire. Elle compte plus de 23°500 Ha destinés à la culture de l’amandier notamment dans l’Anti-Atlas. S’agissant de la production, elle est estimée à 10 200 tonnes/an (décortiqué).L’objectif est d’atteindre 27296 Ha à l’horizon 2030.
En marge du festival, Mohammed Sadiki, a procédé à l’inauguration d’une unité de trituration d’huile d’olive au niveau de la commune territoriale d’Ammelne à Tafraout. Installé sur une superficie globale de 2070 m² et ayant nécessité un investissement de plus de 7.25 million de dirhams, ce projet vise la valorisation de l’huile d’olive, le renforcement des capacités des membres de la coopérative, et l’amélioration des conditions de travail et de production.
En dernier, Mohammed Sadiki a également profité de son déplacement dans la région afin de présider des cérémonies de signatures de plusieurs protocoles d’accord, notamment la signature d’un protocole d’accord pour la qualification et l’amélioration de l’attractivité de la ville de Tiznit et la signature de deux protocoles d’accord pour la contribution au financement du programme de développement des provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha.