
Une collaboration novatrice se dessine dans le domaine de la lutte contre les espèces invasives à travers l’annonce récemment de la signature d’une convention de partenariat public-privé entre l’Institut Pasteur du Maroc et l’Association Marocaine des Professionnels de la Dératisation, Désinsectisation et Déreptilisation (AM3D).
L’objectif principal de cette convention consiste à unir les connaissances et les compétences dans le domaine de la lutte contre les espèces nuisibles. Ces deux entités s’engagent à collaborer étroitement pour sensibiliser la population aux risques posés par les animaux nuisibles et venimeux, les espèces envahissantes ainsi que les micro-organismes pathogènes.
Cette collaboration vise également à créer une synergie technico-opérationnelle et scientifique fin d’assurer la protection des citoyens. La convention met l’accent sur la formation continue et intègre également un volet de “renforcement des compétences” destinés aux professionnels impliqués dans le domaine de l’hygiène 3D.