
Terres Inovia, ICARDA et trois entreprises françaises spécialisées dans la sélection de cultures ont signé un accord de recherche de trois ans visant à développer des lentilles et des pois chiches plus nutritifs et résistants au climat par des méthodes de sélection naturelle. L’objectif final de cette collaboration est d’élargir la gamme de variétés de lentilles et de pois chiches en France.
Grâce à cette initiative, les agriculteurs auront accès à un plus grand nombre de variétés nutritives et résilientes, ce qui est essentiel pour obtenir des rendements satisfaisants face aux défis climatiques.
Le projet qui se poursuivra jusqu’en 2025, se concentrera sur deux domaines de travail principaux : le développement de nouvelles ressources génétiques adaptées aux conditions françaises et la coopération pour l’évaluation rapide des ressources génétiques pertinentes.
À cette occasion, Gilles Robillard, Président de Terres Inovia, a déclaré : « cet accord de recherche est une avancée majeure pour l’avenir des cultures de lentilles et de pois chiches. Les prochaines variétés contribueront à accroître la valeur ajoutée sur les exploitations agricoles. »
De son côté, Dr. Shiv Kumar, principal sélectionneur de lentilles à l’ICARDA, a ajouté : « cette collaboration marque une étape importante vers la résilience future de ces cultures. »