Nouvelle stratégie industrielle nationale : réunion entre le ministre Ryad Mezzour et les opérateurs du secteur privé

Partager sur :

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a présidé le 5 septembre 2023 une réunion de travail avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et les fédérations professionnelles. L’objectif de cette rencontre était d’élargir le dialogue avec l’ensemble des acteurs du secteur privé en vue de formuler des propositions visant à enrichir la stratégie industrielle actuellement en cours d’élaboration.

Cette démarche axée sur la participation, cherche ainsi à façonner la vision industrielle nationale dans un cadre de réflexion rassembleur, réunissant les compétences nationales, les acteurs économiques, et les forces vives de la nation. Elle vise à répondre aux attentes des citoyens et des entreprises tout en prenant en compte les besoins et les spécificités sectorielles et régionales.

M. Mezzour a déclaré : « Cette réunion nous permettra de recueillir des propositions opérationnelles auprès des opérateurs économiques, susceptibles d’enrichir la nouvelle stratégie industrielle élaborée par le ministère de l’Industrie et du Commerce. » Il a ajouté : « L’entrée dans cette nouvelle ère industrielle, comme l’a appelée Sa Majesté le Roi, se fera grâce à la forte mobilisation de tous les partenaires publics et privés pour faire de l’industrie marocaine un catalyseur de création d’emplois durables. »

De son côté, le président de la CGEM a souligné que cette stratégie devrait intégrer plusieurs leviers majeurs, tels que la promotion du “Made in Morocco”, de l’innovation et de la recherche et développement, la mise en place de mécanismes de financement et le soutien aux très petites et moyennes entreprises (TMPE), la promotion de la compétitivité des ressources foncières et logistiques, la transition énergétique, et le développement du capital humain industriel, ainsi que l’intégration du secteur informel.


Partager sur :

Lire aussi

SIAM 2024 : Meknès accueille la conférence ministérielle sur l’Adaptation de l’Agriculture Africaine

Partager sur : Meknès a accueilli le 22 avril 2024, les travaux de la 4ème réunion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *