Home / A la une / Halieutis : une 5ème édition à l’heure des nouvelles technologies

Halieutis : une 5ème édition à l’heure des nouvelles technologies

Le salon Halieutis est de retour pour une 5ème édition du 21 au 24 février prochains à Agadir, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, ce rendez-vous biennal est dédié aux différents métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la mer.

La thématique de cette édition se focalisera sur « les nouvelles technologies dans la pêche : pour une meilleure contribution halieutique dans l’économie bleue ». En effet, l’accent sera mis sur les solutions innovantes susceptibles d’être mises en place par les opérateurs de la pêche maritime et de l’aquaculture, ainsi que sur les actions et chantiers mis en œuvre pour assurer la durabilité, la performance et l’amélioration de la compétitivité de ce secteur clé de l’économie nationale. Notons que, en termes de production, le Maroc se positionne au premier rang des producteurs africains. Et l’industrie de traitement et de valorisation des produits de la mer représente par ailleurs la moitié des exportations agro-alimentaires du pays.

L’édition 2019 s’articulera autour de six pôles : flotte et engins de pêche, valorisation et process, international, institutionnel, animation et innovation. Ces pôles permettront aux visiteurs de découvrir les différentes facettes et les savoir-faire du secteur halieutique.

Enfin, la Norvège sera à l’honneur. Acteur majeur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ce pays est le deuxième plus grand exportateur mondial de poisson et de produits à base de poisson.

Pour rappel, l’édition précédente, tenue en 2017, a rassemblé une quarantaine de pays, plus de 250 exposants et des dizaines de milliers de visiteurs.

Check Also

Conférence Internationale du Sucre Maroc : une 3ème édition consacrée à la région MENA, puissance sucrière en émergence

L’Association Professionnelle Sucrière Marocaine et l’Organisation Internationale du Sucre organisent les 27 et 28 février …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.