
L’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) a organisé, le 28 octobre 2023, la 9ème édition du Forum National de Normalisation, un événement sous le thème “Les normes : Levier pour un développement économique durable.” Cet événement s’est tenu en marge de la journée mondiale de la normalisation, sous le parrainage du ministère de l’Industrie et du Commerce.
La réunion a été inaugurée par Abderrahim Taibi, directeur de l’IMANOR en présence d’acteurs majeurs du monde de la normalisation, de la certification, et des secteurs associés. Dans son discours d’ouverture, il a exprimé sa gratitude envers les ministères et organismes publics partenaires : « Nous sommes reconnaissants envers les départements ministériels et organismes publics qui, en collaboration avec l’IMANOR, animent les différentes commissions nationales de normalisation et contribuent au développement de la normalisation marocaine, notamment dans les secteurs relevant de leurs responsabilités. »
“Une vision commune pour un monde meilleur : Objectif de développement durable (ODD) – Des services de santé accessibles et sûrs pour tous” était le thème de la journée mondiale de la normalisation de cette année. Il met en lumière l’importance de la normalisation pour le développement socioéconomique et la protection de l’environnement. Le directeur de l’IMANOR a rappelé : « L’accès à des services de santé de qualité fait partie des droits fondamentaux des êtres humains, et constitue une composante essentielle du développement durable. »
Il a également abordé l’importance de l’implication des opérateurs marocains dans le processus d’élaboration des normes internationales pour éviter de subir les effets de leur dimension commerciale. Il a expliqué que : « Les normes internationales sont des références techniques uniques des accords commerciaux multilatéraux, comme ceux de l’OMC par exemple, et les normes en général sont souvent prises en compte dans les accords bilatéraux et dans les chaines de valeurs nationales et mondiales. »
M. Taibi a également souligné les efforts de l’IMANOR pour promouvoir la normalisation liée au développement durable, notamment en adoptant des référentiels internationaux relatifs au management environnemental et à l’efficacité énergétique. Il a déclaré : « La normalisation marocaine trouve son fondement dans les normes internationales qui constituent aujourd’hui sa principale source. »
Le discours s’est conclu sur une note positive avec l’annonce du lancement imminent du système national de vérification des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le Directeur de l’IMANOR a invité les entreprises à s’engager dans ce domaine pour répondre aux exigences de leurs marchés actuels et futurs : « Nous serions très heureux de vous voir intégrer ce souci dans vos stratégies de mise en conformité par rapport aux exigences de vos marchés actuels et futurs, et de pouvoir satisfaire vos besoins dans ce domaine. »
Enfin, M. Taibi a souligné les opportunités offertes par la normalisation marocaine pour aligner les normes sur les attentes des partenaires et sur les exigences des marchés liées à la dimension du développement durable. Il a conclu en déclarant : « Cet évènement constitue une opportunité pour l’échange d’expériences et l’identification des mesures susceptibles de nous permettre à tous de tirer le maximum de profit des normes et de la certification en faveur des consommateurs, des entreprises marocaines, et du développement durable. »